Comme mentionné dans mes précédents articles, en juin dernier j’ai eu l’occasion de m’envoler vers la Floride pour mon premier Voyage Presse. Une découverte rendue possible notamment grâce à mN’Organisation, XL Airways et Dolphin Transportation.
Et pour notre dernier jour sur place, direction : le J.N. Ding Darling National Wildlife Refuge, avec une halte pour le petit déjeuner à l’Island Cow Eatery, un restaurant vouant un véritable culte aux vaches ! La décoration est constituée d’une multitude d’objets, de photos et de tableaux représentant ces sympathiques bovins !
Comme souvent aux USA, la carte est bien remplie, et comporte une multitude de plats à base de fruits de mer. Outre les services classiques du petit déjeuner, déjeuner et dîner, ce restaurant familial accueille de temps à autres des événements spéciaux, chanteurs ou groupes, sans prétentions, afin d’égayer quelque peu l’ambiance.
Après quelques photos de cette décoration haute en couleurs, nous filons directement vers le J.N. Ding Darling National Wildlife Refuge, nommé ainsi en 1976 en référence au dessinateur Jay Norwood « Ding » Darling.
Ce refuge compte 21km², et concentre notamment plus de 245 espèces d’oiseaux, 60 types de reptiles (dont parfois, les célèbres alligators de Floride), 35 espèces de mammifères, des amphibiens, des poissons, des invertébrés, des espèces menacées d’extinction (dont la tortue caouanne et le fameux lamantin) ainsi que tout un tas d’autres espèces invasives.
Après un rapide tour dans la boutique et le musée pour la partie « théorique » et explicative, nous partons découvrir cette population animale au travers d’un Tram Tour au travers de cette atmosphère calme et de cette biodiversité dense, étonnante, et variée.
Nous avons notamment la chance de croiser des ibis, divers types de tourterelles, sanderlings, des crabes et tout un tas d’autres bestioles. Le nombre et la variété d’animaux croisés est bien entendu fonction de la saisonnalité et des diverses vagues migratoires. Le mois de juin n’est sans doute pas le plus propice à la diversité animale, mais il n’existe de toute façon pas de période où l’intégralité des espèces est observable… malheureusement !
Passé ce périple, l’heure est de reprendre la route en direction de Fort Myers. Nous quittons donc cette aventure naturelle et animale qu’aura été l’île de Sanibel pour rejoindre Fort Myers et la Marina à Edison Ford-Pinchers Crab Shack, où nous déjeunons. Un menu à base de fruits de mers, évidemment, mais la carte reste variée et permet d’apprécier d’autres mets dont les sandwichs frais très goutûs.
Ce restaurant dispose d’une terrasse dominant la Marina, offrant une vue imprenable sur la baie, ses palmiers, ses yachts luxueux, et autres maisons cossues.
Plus loin, nous rejoignons le complexe Edison & Ford consacré à Thomas Edison et Henry Ford, les deux célèbres inventeurs et industriels.
Dans ce complexe sont établies leurs deux maisons respectives de styles coloniaux et leurs jardins luxuriants (composés de pas loin de 500 espèces d’arbres) que nous ne visiterons pas, celles-ci étant fermées pour cause d’orages violents ce jour là.
Nous nous rendons toutefois au musée qui leur est consacré. A l’entrée de celui-ci, un magnifique Banyan d’Amérique, le plus grand du pays !
L’intérieur du musée est consacré à leurs innombrables inventions, innovations et brevets, la plupart liés à l’électricité et au télégraphe, mais aussi de nombreux objets tels que la machine à écrire, le grille-pain ou encore le phonographe (alors qu’Edison était quasiment sourd). Passé la boutique souvenir, nous avons droit à un premier court-métrage sur l’histoire de nos deux inventeurs, les autres salles sont consacrées à l’exposition de leurs diverses inventions, des documents d’époques et autres court-métrages historiques.
Ce musée est des plus prenants, et permet vraiment d’avoir un aperçu exhaustif de l’histoire de ces deux hommes.
Cette dernière visite a conclu un périple riche en découvertes naturelles, mais aussi culturelles. Trois jours organisés de la meilleure des façons pour découvrir un territoire auquel on ne se dirige pas automatiquement lorsqu’on pense à la Floride, mais qui regorge de curiosités pour le moins insoupçonnées, dans un cadre calme, reposant et dépaysant, qui contraste quelque peu avec le reste de l’Amérique.
Cette fois, ils faut rentrer à la maison… direction l’aéroport de Miami ou notre avion floqué XL bleu nous attendait !