Nous les avons découvertes via une excursion proposée par Look Voyages, au départ de l’hôtel Royal Decameron, à l’occasion de notre séjour au Panama grâce à EasyVoyage.
Au départ de l’hôtel, qui se situe à Farallon, il faut compter environ 1h30 de route pour atteindre le village El Cope d’où part la randonnée : on roule d’abord sur la Panaméricaine (l’occasion aussi de voir un peu les décors assez arides de cette région où poussent les oranges et les ananas), puis on prend la direction des montagnes via une petite route sinueuse où s’enchaînent les villages, de plus en plus reculés et où les champs laissent place à la jungle…
Lorsqu’on arrive et qu’on descend du bus climatisé, surprise : il fait doux, presque frais, grâce à l’altitude. Pour nous (mi-avril), c’était la fin de la saison sèche, mais l’humidité était déjà palpable : les nuages qui s’accrochent aux montagnes font tomber une petite bruine des plus rafraichissantes ce matin là.
Les Chutes de Las Yayas sont en fait trois cascades successives et les unes au dessus des autres: on atteint la première (la plus basse) après avoir descendu environ 200 marches (d’ailleurs si vous avez des difficultés pour vous déplacer, cette excursion n’est peut être pas facile pour vous). La première cascade est composée d’une espèce de grotte avec des cavités dans les parois d’où passe la lumière et les rayons du soleil.
Un joli spectacle à découvrir plutôt en matinée.
La légende locale veut que chacune des trois cascades soit le lieu d’apparition du fantôme de trois sœurs assassinées dans la région il y a plusieurs années. Pas de chance pour nous, nous ne les avons pas vues ; mais peut être est-ce parce qu’elles n’apparaissent que les soirs de pleine lune ?
La seconde cascade, accessible après avoir remonté une cinquantaine de marches, possède un petit bassin qui se déverse directement dans la cascade basse (la cascade numéro 1).
Durant toute la randonnée et pour accéder aux 3 cascades, nous traversons une végétation épaisse et luxuriante et qui on permet d’apercevoir les différents types d’arbres et de plantes typiques des jungles panaméennes.
Malheureusement pour nous ce jour là, nous n’aurons pas vu ni animaux ni insectes (ni même de moustiques ! Miracle !), mais la guide nous dit avoir aperçu à plusieurs reprises paresseux, colibris et aussi de grosses araignées (inoffensives) appelées les Golden Orb. J’ai eu beau ouvrir l’œil, je n’ai rien repéré…
La troisième cascade est la plus jolie des 3 : elle possède une piscine naturelle, dans laquelle il est possible de descendre et de s’y baigner via une petite échelle aménagée.
L’eau est fraîche, mais pas froide, et il est vraiment agréable de se rafraîchir ici au doux son de la cascade, alors que passent les morphos (magnifiques papillons bleu électrique que l’on voit fréquemment dans la forêt panaméenne).
Après une baignade d’environ 30 minutes, il est temps de se rhabiller, après cet intermède de fraicheur, et on reprend la direction du car, qui redescend en direction de la Panaméricaine.
A environ 30 minutes de l’hôtel, à Penonome, nous nous arrêtons dans une zone commerciale où la guide souhaite nous montrer un petit aperçu de ce que l’on trouve dans les supermarchés panaméens : toujours intéressant de voir ce que les gens achètent et cuisinent. C’est aussi l’occasion de faire le plein de sauces piquantes et autres petits trucs à rapporter à la maison pour faire découvrir à nos proches un bout de la culture du Panama.
En bref : si voir la jungle d’altitude et des cascades vous intéresse, cette excursion vous plaira surement ; si vous êtes du genre indépendant, il vous est possible de vous y rendre par vos propres moyens via une voiture de location et un bon GPS ; mais si vous préférez laisser les pros prendre les choses en mains, l’excursion est un bon moyen de partir à la découverte du Panama profond…