Situé dans le sud du Laos, du côté de Pakse, cette région agricole est très prisée des backpackers. Notamment parce qu’il y est produit un café très réputé, que les paysages y sont somptueux, avec de nombreuses cascades et autres forêts sauvages, et surtout parce que le tourisme de masse ne s’est pas encore attaqué à cette jolie région !
Mais pour visiter le Plateau des Bolovens, il n’existe pas beaucoup de routes… la plupart des voyageurs louent donc une moto et partent plusieurs jours afin de réaliser une sorte de « circuit ».
Selon l’envie, il est possible faire le « grand circuit des Bolovens » (environ 300km sur 3 ou 4 jours), ou le petit (80km sur 2 jours). Tout dépend évidemment du temps dont on dispose pour explorer la région.
Nota Bene : En ce qui me concerne, j’ai réalisé la grande boucle sur 3 jours !
Avant de partir au Laos :
Outre le passeport et Laos Visa Électronique, deux petites choses sont indispensables avant tout départ au Laos :
- L’assurance voyage pour le Laos : On ne le répétera jamais assez, mais dès que vous voyagez hors de l’Union Européenne, prenez une assurance voyage et santé ! En effet, la souscription à une assurance peut s’avérer indispensable dans des situations telles que : l’annulation tardive d’un voyage / le rapatriement en cas de problèmes de santé / perte ou vol des bagages etc. Certes, la souscription à une assurance engendre des frais au moment de la réservation de votre voyage, mais la vie réserve bien souvent des imprévus… Mais quelques dizaines d’euros deviendront anecdotiques face à une situation inattendue (voire dramatique : accident, hospitalisation, décès d’un proche).
- Le téléphone pour le Laos : Chez TDM, pour téléphoner à l’étranger, et quelle que soit notre destination, nous utilisons la eSim de chez Holafly ! Pratique, facile d’utilisation et pouvant se commander avant le départ, cette Sim virtuelle est l’un de nos indispensables pour avoir internet partout et téléphoner si besoin, même à l’autre bout du monde.
Préparation du Moto Trip :
S’en aller vadrouiller sur le Plateau des Bolovens c’est vraiment partir à l’aventure ! Et clairement le mieux pour ce genre de trip, c’est la moto. Évidemment, vous pouvez aussi (pour les non adeptes) monter dans l’un des rares mini bus plein de touristes et faire le tour de cette région en quelques heures, mais une moto vous permettra d’aller où bon vous semble… de vous arrêter sur le bord de la route, d’aller à la rencontre des locaux et surtout de visiter la région à votre rythme !
Le point de départ du circuit se trouve à la ville de Pakse, dans le sud du pays. Vous y trouverez facilement des loueurs de motos qui ont bien senti le filon de la visite des Bolovens en moto…
Nous vous conseillons notamment : Miss Noy, qui tient un cyber café dans le centre de la ville, et loue pas mal de motos à vitesses (100cc). Située sur la route 13, elle loue 50000 kip (5€) par jour ses deux-roues. Vous pouvez lui laisser vos bagages le temps de votre escapade, elle vous fournira également un plan de la région et de bons conseils.
1er jour :
Le 1er jour de moto trip vous emmène de Pakse à Tad Lo, 90km plus loin. Avec des haltes notamment aux magnifiques cascades de Tad Pasuam (km 38), et un arrêt à la Katu Homestay (km 60), un endroit idéal pour une pause café (voir même du Iced coffee) issu des plantations voisines… un délice !
Cette première journée permet donc de rouler sur de petites routes, bordées par des habitations traditionnelles faites de bambous et de tôles, le tout dans une végétation luxuriante. Une fois arrivés à Tad Lo, vous pourrez profiter d’une bonne nuit de sommeil, et des splendides chutes d’eau environnantes !
2ème jour :
Le 2ème jour sera du même acabit : de belles balades à moto, au milieu d’une jolie végétation, quelques sentiers perdus qui mènent à de jolies cascades, et pas mal de plantations de café traversées.
La grosse halte de la journée se fait à la ville de Thateng (km 120), qui est un carrefour important de voyageurs. En prenant la direction du sud de la ville, vous réaliserez la « petite boucle » du plateau des Bolovens et reviendrez vers Pakse. En allant vers l’est, vous partirez faire la « Grande boucle »…
Nous finirons, quant à nous, la journée 50km plus loin à Sekong, petite ville réputée pour les chutes d’eau de Tad Faek.
3ème et dernier jour :
Notre 3ème et dernière journée est la plus éprouvante ! En effet l’une des pires routes du monde nous attend… Dès Bane Beng Phou Kham au km 200, vous allez prendre des routes très sablonneuses, poussiéreuses et caillouteuses. Vous allez souvent vous ensabler, manger de la poussière, être couvert de boue… ah oui et aussi vous perdre !
Et petit cadeau pour la route, sachez que ladite poussière et le sable sont de couleurs rougeâtres, et imprègneront vos vêtements et vos chaussettes pendant un bon moment après votre trip… Si l’on rajoute à tout ça la température ambiante de 40°c, croyez moi vous vivrez une véritable aventure ! Mais au moins, grâce à TDM vous êtes prévenus.
30km plus loin vous sortirez enfin de ce bourbier, et ferez un petit arrêt à la ville de Paksong (km 270), ainsi qu’aux plus belles chutes d’eau de la région : Tad Yuang (km 282).
Il y a un nombre important de cascades dans cette région du Laos : Tad Itou, Tad Champi, Tad Fan, etc. Au gré de vos envies et de votre parcours, vous pourrez vous arrêter les contempler… mais sachez que certains accès sont difficiles car les routes sont encore en terre (à éviter donc par temps de pluie).
Vous finirez ensuite par rallier Pakse au bout de 320 km d’un moto trip fort en émotions, en découvertes et en dehors des sentiers balisés pris d’assaut par le tourisme de masse !