Écosse : A la découverte de l'île de Mull

Par MarionTeam TDMLe 28 06 2023

Sauvage, confidentielle et souvent oubliée des touristes qui partent découvrir les Highlands, l’île de Mull est pourtant un superbe petit coin d’Écosse à ne pas manquer lors d’un roadtrip au Pays de William Wallace !

En mars dernier, nous nous sommes envolés pour notre second voyage en Écosse.

Au programme de ce superbe roadtrip en collaboration avec VisitBritain : le Nord Ouest du pays. Au total, plus de 1000km en une semaine, dans des paysages incroyables !

Et si certains coins de ce TRÈS beau pays sont connus des voyageurs (et méritent évidemment qu’on s’y arrête), d’autres sont plus confidentiels et tout aussi spectaculaires…

Du coup, direction l’un de ces endroits méconnus des touristes : l’île de Mull et ses paysages parmi les plus beaux et les plus variés de l’archipel des Hébrides Intérieures !

Au programme : falaises rocheuses, plages de sable fin ; et à l’intérieur des terres, les pâturages qui contrastent avec les landes désertes…

Comment se rendre sur l’île de Mull ?

Si comme nous vous arrivez depuis la ville de Fort William, le plus simple est d’aller prendre le ferry de Kilchoan jusqu’à Tobermory (la plus grande ville sur l’île de Mull).

A savoir : Comptez environ 35 min pour cette jolie traversée jusqu’à Tobermory.

L’île de Mull étant la deuxième plus grande île des Hébrides Intérieures, comptez 2 jours (et donc 1 nuit sur place) afin de bien en profiter.

Une fois arrivés à Tobermory, profitez-en pour vous balader dans son petit centre ville coloré et son pittoresque port de pêche. Avec ses restaurants, ses pubs et sa distillerie, Tobermory est l’endroit idéal pour s’arrêter manger un bout avant de partir découvrir le reste de l’île.

Petit Conseil TDM : N’hésitez pas à vous inscrire également à la newsletter de la Caledonian MacBrayne (la compagnie maritime gérant les ferry) afin de préparer au mieux votre visite des îles écossaises.

Conseils avant de commencer votre roadtrip sur l’île de Mull :

Île relativement sauvage et peu touristique, 95% des routes de Mull sont des routes a une seule voie, longeant par certains endroits des paysages abruptes et impressionnants. Cependant, on trouve régulièrement des « passing places », des espaces sur le côté de la route afin qu’une voiture se gare pour laisser passer l’autre… donc pas d’inquiétude non plus.

Si, vous visitez l’île de Mull de novembre à avril, attendez-vous à trouver de nombreuses boutiques fermées. Prévoyez donc votre nourriture en amont quand vous croisez une supérette dans les principaux villages de l’île. C’est ce que nous avons fait dès notre arrivée à Tobermory… Bon en même temps, un roadtrip sans biscuit, chips et autres bonbons plein la voiture, ce n’est pas un vrai roadtrip :)

Les stations-services sont elles aussi rares sur l’île de Mull (4 au total, et pas toutes ouvertes 24h/24) et l’on consomme plus sur ces petites routes, donc n’attendez pas d’être dans la réserve pour faire votre plein.

Dernier Conseil Spécial TDM : Débutez votre roadtrip en visitant l’île de Mull dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ! C’est en effet dans ce sens que l’île révèle toutes ses splendeurs :)

Mais trêve de bla-bla, en avant pour la balade !

Jour 1 : Le Nord de l’île de Mull

Pour notre première journée, nous avons décidé de partir à la découverte du nord de l’île de Mull en suivant la Route B8073.

Après notre balade dans le petit port de Tobermory, nous avons suivi cette route en passant par la plage de Calgary, puis Tostarie, jusqu’à la cascade de Eas Fors (notre dernier stop de la journée).

Cette jolie route passe d’abord par l’intérieur des terres : sauvage et par endroit inaccessible mais malgré tout magnifique.

En chemin, vous traverserez le petit village de Dervaig, d’où la route vous mènera ensuite jusqu’à la grande plage de sable de Calgary, la plus belle plage de l’île de Mull, surplombée de hautes falaises avec sa vue sur les îles de Coll et Tiree.

A savoir : Pour les gourmands, vous trouverez un petit marchand de glace et de boissons fraiches, implanté sur le parking à l’entrée de la plage.

Après Calgary, la route B8073 passe par l’intérieur des terres puis les quitte pour longer le littoral en passant par Burg et Tostarie.

Continuez ensuite votre chemin jusqu’à la jolie cascade de Eas Fort.

La nuit commençant à tomber, nous avons pris la route en direction de notre hôtel à Graignure en passant par la route B8035, puis la route A849.

Jour 2 : Le Sud de l’île de Mull

Pour notre deuxième journée sur l’île de Mull, nous sommes partis découvrir le sud de l’île en commençant par l’une des plus belles routes d’Écosse : la route B8035 !

Ce superbe périple vous fera tantôt flirter dangereusement avec les bords de loch avant de vous emmener tutoyer les sommets pour ensuite longer d’immenses falaises à Balmeanach. A ne pas louper : la partie qui longe le Loch Na Keal, la plus spectaculaire de cette route inoubliable de l’île de Mull !

Attention : Restez quand même bien attentif le long de la route B8035. Cette route étroite a une seule voie vous obligera à ne pas conduire à toute allure… et à patienter lors des embouteillages dus aux nombreux moutons ou aux vaches Highlands :)

 

 

Au niveau du pont de Loch Beg, rejoignez la Route A849, autre route remarquable de l’île de Mull qui s’enfonce jusqu’à Fionnphort et sa plage de granit rose.

A Fionnphort, la route s’arrête. Et si les quelques touristes qui visitent l’île de Mull viennent jusqu’ici, c’est évidemment pour admirer sa jolie petite plage de carte postale, mais surtout pour prendre un bateau qui les emmènera découvrir deux des plus belles îles de l’Écosse : celles d’Iona et Staffa.

Malheureusement, le temps nous était compté, et nous n’avons pas pu y aller… Il faudra revenir :)

Revenez ensuite sur vos pas et continuez votre roadtrip sur l’île de Mull en direction d’une autre plage : la plage de sable blanc de Uisken.

Au village de Bunessan, empruntez la route secondaire afin d’accéder à Uisken. Véritable petit havre de paix, d’où vous apercevrez plus au sud les Paps of Jura.

Pour ceux qui auraient une bonne voiture (type SUV), revenez sur la route A849 et enfoncez vous sur la petite route secondaire jusqu’aux falaises de Carsaig. Au bout de route, un embarcadère et cette sensation de bout du monde !

Attention : Cette petite route a une seule voie (là encore !) est plutôt raide et avec des virages, le tout avec la montagne d’un coté et le vide de l’autre.

La route s’arrêtant à Carsaig, il vous faudra faire demi-tour et revenir ensuite sur la route A849 longeant le sublime et immense Loch Beg.

Après quoi, vous traverserez la lande brute de Stone Head pour rejoindre votre ferry à Craignure et quitter l’île de Mull.

Où dormir sur l’île de Mull :

Une à deux nuits suffisent amplement sur l’île de Mull.

Si comme nous vous continuez ensuite votre roadtrip en direction du Parc National du Loch Lomond & Trossachs, nous vous conseillons de séjourner à Craignure (vous permettant ainsi de vous rapprocher du ferry).

Durant ces 2 jours sur l’île de Mull, nous avons eu la chance de séjourner au très bel Isle of Mull Hotel & Spa, que nous vous recommandons chaudement. Avec sa vue à 180° sur l’océan, son excellent restaurant et ses très grandes chambres confortables et joliment décorées, nous y avons passé un excellent séjour.

Le lendemain, nous avons repris un ferry du port de Craignure à Oban afin de poursuivre notre roadtrip en Écosse.

En Bref :

Sauvage, confidentielle et souvent oubliée des touristes qui partent découvrir les Highlands, l’île de Mull est pourtant un superbe petit coin d’Écosse à ne pas manquer lors d’un roadtrip au Pays de William Wallace !

 

Photos de Marion Pagès pour TDM.

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion, 40 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 38 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion, 24 pays au compteur, a signé 122 articles et 34 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages