Découverte en novembre 2018 lors d’un sublime blogtrip grâce à l’agence AsianRoads (qui crée des circuits sur-mesure en Asie et en Océanie), Pingyao fut l’un de nos gros coup de cœur en Chine… Si bien que nous y sommes retournés en octobre dernier !
Fondée il y a plus de 2 700 ans, et inscrite depuis 1997 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Pingyao a connu son apogée sous les dynasties Ming et Qing (du 14ème au 20ème siècle).
Centre financier de la Chine à partir du 19ème siècle, la vieille ville de Pingyao est une véritable merveille et un exemple rare de cité chinoise ayant conservé son tissu urbain d’origine, avec plus de 4 000 maisons anciennes, des temples, des résidences de marchands et des bâtiments administratifs. Les remparts, longs de 6 kilomètres, sont également parmi les mieux conservés du pays et offrent un panorama unique sur la ville.
Avant de partir à Pingyao :
Pingyao est une ville qui se visite facilement à pied, comptez deux jours sur place afin d’en profiter. L’entrée de la vieille ville est gratuite, mais vous devrez acheter un Pass pour visiter les nombreux bâtiments historiques de la ville (ouverture des monuments de 8H à 17H30).
A savoir : En Chine, la quasi majorité des lieux touristiques sont GRATUITS pour les plus de 60 ans ! Cette règle s’applique ici à Pingyao et vous pourrez donc visiter tous les monuments de la vieille ville gratuitement (il vous suffira de présenter votre passeport afin de prouver votre âge).
Comment se rendre à Pingyao ?
- En train : Pingyao est desservie par le train à grande vitesse depuis Pékin, Xi’an et Taiyuan. La gare “Pingyao Ancient City” (Pingyao Gucheng en chinois) se trouve à 9km du centre historique.
- En bus : Des liaisons régulières existent depuis Taiyuan et d’autres grandes villes du Shanxi.
Que faire et que voir à Pingyao ?
Cette sublime ville fortifiée renferme un réseau de rues étroites, d’allées et de maisons traditionnelles en briques.
Parmi les bâtiments les plus remarquables, on peut citer le temple de Confucius, le temple des Dieux de la Cité, l’ancien siège du gouvernement du comté et la banque Rishengchang, ainsi que de nombreux autres bâtiments anciens parfaitement conservés.
Explorer les remparts et les portes de la ville :
Pour avoir un aperçu de la vieille ville, montez sur les remparts pour faire le tour complet de la cité et admirer la vue sur les toits de tuiles grises et les ruelles animées en contrebas. Les quatre portes principales (sud, nord, est, ouest) sont de véritables chefs-d’œuvre architecturaux.
Datant du 14ème siècle, les remparts de Pingyao mesurent environ 12 mètres de haut et leur largeur varie de 3 à 6 mètres. Ils ont été construits à partir de terre compactée recouverte de briques et de pierres.
Petit Conseil : La porte du Sud est la plus impressionnante, à voir absolument !
Visiter la Rishengchang, première banque de Chine :
Fondée en 1823, la banque Rishengchang est connue pour être la première banque de Chine.
Durant la dynastie Qing, la monnaie chinoise était basée sur des pièces d’argent. Il n’était ni pratique ni sûr (vue la taille du pays !) pour les commerçants de transporter les pièces d’un endroit à un autre de la Chine. La banque Rishengchang faisait partie d’un réseau offrant une méthode pratique pour transférer de l’argent. En effet, les commerçants pouvaient déposer de l’argent à un endroit et l’argent pouvait être retiré ailleurs. Ce système de magasins de change s’est terminé en faillite, mais la banque Rishengchang a eu une grande influence sur l’économie chinoise au cours des 108 années où elle a été opérationnelle
Le musée retrace donc l’histoire de la finance chinoise et expose des documents, coffres-forts et instruments de change utilisés à l’époque. Une visite passionnante pour comprendre le rôle de Pingyao dans le développement économique du pays.
Visiter l’Ancien Bâtiment du Gouvernement (Gu Xianya) :
Édifié sous la dynastie Wei du Nord (386-534) il a été reconstruit en 1346. Ce vaste complexe administratif (plus de 26 000 m²), était le centre politique et judiciaire de Pingyao sous les dynasties Ming et Qing.
Les bureaux du gouvernement du comté étaient une branche locale de l’administration au temps de la Chine féodale. Le gouvernement du comté fonctionnait un peu comme un tribunal.
A savoir : On peut y assister à des reconstitutions de procès et explorer les différentes salles, pour mieux comprendre le fonctionnement de la justice impériale de l’époque.
Visiter le Temple des Dieux de la Cité (Chenghuangmiao) :
Le temple des Dieux de la Cité est un temple taoïste bien préservé situé dans la vieille ville de Pingyao, où de nombreux habitants viennent brûler de l’encens et prier. Un lieu de culte impressionnant, richement décoré, dédié au dieu protecteur de la ville.
Visiter le Temple taoïste Qingxuguan :
Le temple Qingxu, qui abrite maintenant le musée de Pingyao, était un temple taoïste où les érudits se rendaient fréquemment pour étudier et méditer sur les enseignements taoïstes. Le musée qui s’y trouve aujourd’hui couvre la civilisation taoïste et l’histoire de Pingyao, et présente de précieux vestiges culturels.
Visiter le Temple de Confucius :
Le Temple de Confucius de Pingyao est l’un des plus anciens de Chine, reconstruit en 1163. Il offre un cadre paisible et harmonieux, propice à la découverte de la pensée confucéenne et de l’architecture traditionnelle chinoise.
Flâner dans la rue Ming et Qing et monter dans la Tour de la ville :
Cette rue commerçante animée est le cœur vivant de la vieille ville. Elle est bordée de maisons traditionnelles et leurs devantures en bois, de boutiques d’artisanat et de restaurants et autres cafés « instragrammables ».
De quoi s’immerger dans l’ambiance de la Chine moderne tout en découvrant l’architecture typique de l’époque impériale. Au milieu de la rue principale se trouve la pittoresque et superbe tour de la ville.
Petit Conseil : Ne manquez pas d’y flâner jusqu’à la nuit tombée, les rues de la vieille ville se parent de néons de toutes les couleurs, les restaurants et stand de street food diffusent leurs odeurs alléchantes, les habitants jouent au domino ou au mahjong à la sortie du boulot… La Chine, la vraie !
Où dormir à Pingyao ?
Vous trouverez plusieurs très beaux hôtels traditionnels à Pingyao, nous avons eu la chance d’en tester deux que nous vous conseillons :
- L’hôtel Yi Guan : Articulées autour de deux sublimes cours, les chambres confortables de l’hôtel Yi Guan sont toutes décorées de façon traditionnelle… transportant littéralement les voyageurs dans la Chine d’antan. Véritable hôtel-auberge, l’hôtel Yi Guan dispose d’une réception ouverte 24h/24, d’une navette gratuite ainsi que d’une conciergerie afin de réserver billets et visites de la ville et des alentours. Mais l’hôtel nous a surtout marqué par le charme de son restaurant et de ses cours intérieures, par leurs aspects préservés et hors du temps.
- L’hôtel Pingyao Harmony : Idéalement placé et doté lui aussi du charme traditionnel de Pingyao, avec ses cours et ses balcons en bois finement décorés. Chambres spacieuses et confortables ici aussi, ainsi qu’une décoration soignée, le Pingyao Harmony est un petit bijou. Service de conciergerie en anglais (ce qui peut être utile !), navette gratuite, restaurant (cuisine chinoise et occidentale), etc.
A savoir : Les taxis et autre Uber (DiDi en Chine) ne peuvent entrer dans la vieille ville de Pingyao. Ils vous déposeront donc à l’une des portes de la cité médiévale. Si vous avez réservé un hôtel dans la vieille ville (ce que nous vous conseillons fortement !), une navette dédiée viendra vous chercher et vous emmènera ensuite à votre hébergement (à réserver – en général gratuitement – avec votre hôtel).
En Bref :
Pingyao, une ville qu’on adore chez TDM, une cité médiévale sublime à ne pas louper lors d’un voyage en Chine !
Photos de Marion Pagès pour TDM.