En ce début du mois de Juillet, grâce à Québec Maritime et à QuebecOriginal j’ai eu l’opportunité de participer à mon premier voyage-presse au Canada, plus exactement aux îles de la Madeleine et en Gaspésie.
Si vous partez depuis Paris, l’aéroport Charles-De-Gaulle sera votre point de départ. Le voyage jusqu’à Montréal dure environ 7 heures. Une fois arrivé à l’aéroport international de Montréal, l’aventure ne fait pourtant que commencer ! Après avoir passé la douane, il vous faudra rejoindre les îles de la Madeleine, via un vol intérieur, d’environ 3 heures…
Après un très bref arrêt à Québec puis en Gaspésie et 4600 kilomètres dans les pattes… A vous l’un des plus beaux archipels d’Amérique du Nord !
On n’y penserait pas au premier abord, mais les îles de la Madeleine sont une destination touristique à part entière. En effet, elles offrent une multitude de possibilités, et vous y vivrez un séjour des plus agréables. Et comme cet archipel se trouve dans la province de Québec, la population y est parfaitement bilingue Français-Anglais. Du coup pas de problème concernant la barrière de la langue !
Et dès notre première journée sur cet archipel, nous en avons pris plein les yeux tant la beauté des paysages est tout simplement à couper le souffle ! Les falaises rocheuses sont faites de grès rouge/ocre, sculptées par la mer et par le vent, offrant ainsi un panorama unique et magnifique, quel que soit l’instant et la lumière du jour.
Peu importe où l’on regarde, notre œil est alors immédiatement attiré par les maisons colorées. Rouges, vertes, violettes, bleu ciel ou même vert pomme, ces petites maisons si typiques de ces iles donnent alors à l’archipel un charme fou.
Et pour les passionné(e)s d’architecture, de peinture et de photographie comme moi : soyez aux aguets ! L’archipel dispose de toute une multitude de contrastes et de paysages, et vous offrira une inspiration non négligeable lors de vos compositions.
Pour notre premier déjeuner, nous sommes partis sur l’île Étang-du-Nord, chez Gourmande de nature, pour un atelier culinaire. Si vous avez envie de connaître et de vous familiariser avec la gastronomie des îles… Alors vous êtes au bon endroit.
Ouvert en 2012, le lieu est devenu aujourd’hui un incontournable de l’île et propose 5 ateliers culinaires par semaine ! Il y a ainsi une clientèle locale, souhaitant découvrir des recettes avec les produits qui les entourent, mais également des touristes, avides eux aussi d’en apprendre davantage sur la culture et la gastronomie locale.
En ce qui concerne cette dernière justement, l’histoire des îles de la Madeleine est très liée à celle de la mer : vous trouverez donc poisson et autres crustacés dans de nombreux plats locaux ! Et pour les amateurs de homard et autres langoustes vous serez servis : du simple sandwich à la bisque en passant par des plats plus gastronomiques, vos papilles ne sauront plus où donner de la tête !
Un atelier culinaire peut sembler surprenant lors d’un séjour, mais clairement ça en vaut la peine ! En effet, cette activité permet de rencontrer de nouvelles personnes (locaux ou touristes venus du bout du monde), mais également d’avoir des conseils d’un chef et passer un moment agréable et convivial. Donc un conseil, ne loupez pas cette activité lors d’un séjour sur les îles de la Madeleine !
En fin d’après-midi et vu les températures estivales, notre guide Claude nous a emmené déguster quelque chose de typiquement locale : une bière ! Mais pas n’importe où, dans une microbrasserie : « A l’abri de la tempête ». Les microbrasseries sont très nombreuses au Québec comme dans le reste du Canada. Pour les non initiés, une microbrasserie est tout simplement un établissement qui est en mesure de concevoir sa propre bière et qui la commercialise.
Ouverte en 2004, elle est devenue en quelques années seulement, une des plus appréciées de l’archipel. Son ambiance, son personnel et sa variété de bière, la rendent tout simplement inoubliable. Une fois passé la porte, attention, vous ne voudrez plus en repartir !
Pour un établissement où tout est artisanal, ils sont d’ailleurs très créatifs : en effet, ils arrivent à proposer près de 20 types de bières différentes selon les années et vous pourrez même avoir un aperçu, grâce à leurs nombreuses installations, de où et comment votre bière a été fabriquée !
Une fois votre bière commandée, dirigez vous vers la terrasse au premier étage, afin d’avoir une vue magnifique sur les marais, la plage et la mer. Sachez que vous pourrez retrouver certaines variétés de ces bières dans différents points de ventes, que ce soit ailleurs dans l’archipel, ou même dans le reste du Québec !
Une des particularités notables des îles de la Madeleine est que tout le monde se connaît… Et s’entraide du coup ! Chaque commerçant n’hésite pas à allouer une petite partie de son espace de vente, afin de vendre les produits d’un autre commerçant. Et chacun y trouve son compte !
En fin de la journée, si le temps le permet, n’hésitez pas à aller admirer un coucher de soleil ! L’archipel étant situé au nord du globe, le soleil se couche ici bien plus tôt, aux alentours de 7h30-8h du soir en plein été. Le mieux est de trouver un point en hauteur afin de le voir disparaître par-delà l’horizon, et avoir ainsi un souvenir mémorable de ces lieux…
Le seul problème de cette destination est que vous allez très vite vous habituer
à l’ambiance, aux lieux et aux personnes qui vous entoureront. Car les gens là bas sont accueillants, courtois, souriants, et n’hésiteront pas à vous renseigner.
Ainsi, et on vous aura prévenu, en à peine quelques heures sur place (voir quelques jours) vous tomberez littéralement amoureux de la région et du pays !