Courant Mars, j’ai eu la chance de participer à mon second voyage presse pour représenter la Team TDM et découvrir la station Alpine de St Anton Am Arlberg en Autriche.
Découverte rendue possible grâce à l’office du tourisme du Tirol et la station de St Anton.
Parmi les activités prévues lors de ces quelques jours, la Via Ferrata paraissait être la plus excitante, et mes espérances furent comblées, voire même surpassées !
Son accès se fait directement depuis St Anton. Vous devrez prendre la cabine Rendl, puis les télésièges Riffel I et Riffel II. Vous arriverez alors à Riffelscharte, qui est aussi le point de départ du « Run of Fame », un circuit de 65km à travers le domaine d’Arlberg et qui ouvrira la saison prochaine grâce à la nouvelle connexion entre St Christoph et Stuben.
Une fois arrivé, équipez vous, car le début de la Via Ferrata se trouve à quelques dizaines de mètres sur la droite.
Petit conseil : si vous êtes dans le coin mais ne souhaitez découvrir la station que pour une journée, inutile de prendre un forfait journée. Il existe, et c’est d’ailleurs très pratique, un Pass à 17 euros vous permettant de vous rendre seulement au début de la Via Ferrata.
La Via Ferrata de St Anton fait 850 mètres de long, elle commence à 2645 mètres d’altitude et finit, après plusieurs ascensions et descentes, au « Rossfallscharte » à 2732 mètres d’altitude !
Vous devrez alors escalader environ 20% du trail, le reste étant de la « marche normale », mais néanmoins sur la neige ou les rochers. La « ligne de vie » censée vous sécuriser, peut cependant ne plus être accessible, couverte par la neige, ou trop loin… Vous devrez alors vous libérer pour progresser.
Attention, il va de soi qu’il est nécessaire d’avoir une bonne expérience de la haute montagne ou de l’escalade pour effectuer cette via… et surtout ne pas avoir le vertige !
Une bonne forme physique va aussi de pair, en effet, vous êtes sur une Via Ferrata en station Alpine et devrez donc porter votre matériel de ski, ou de snowboard, sur votre dos… Et croyez moi ça pèse lourd !
Il vous faudra environ 2h30, voire moins de 2h pour les plus expérimentés, pour finir cette ascension et recevoir votre récompense… Une vue des plus splendides, et un vaste terrain de jeu en hors piste pour environ 30 minutes de descente et de sensations fortes !
Pas d’inquiétude même s’il n’a pas neigé depuis quelques jours, vous aurez toujours de la bonne neige à cet endroit là. Et si vous avez la chance d’y aller un lendemain de tempête, la descente sera encore plus grandiose.
Un bon niveau de Free Ride est évidemment nécessaire, mais les couloirs de descente ne sont pas non plus très vertigineux, donc n’ayez crainte. D’ailleurs, si vous préférez le snowboard au ski, vous aurez parfois du mal à traverser quelques passages par manque de vitesse. Prévoyez donc des bâtons.
Mais sachez qu’il est préférable de prendre un guide pour vous accompagner dans cette activité. Pensez à en réserver un via les écoles de ski de St Anton, votre expédition sportive n’en sera que plus sécurisée.
A savoir, après la satisfaction de la descente et les sensations fortes, vous n’arrivez cependant pas directement à St Anton et à la station. Mais vous pouvez partager un taxi pour rentrer ou bien utiliser les différentes lignes de bus.
Et pour vous donner une idée plus concrète de cette Via Ferrata, voici une petite vidéo réalisée par mes confrères Allemands du site zwei abenteurer pendant notre trip ensemble.
En tout cas, j’espère que cela vous aura donné l’envie de réaliser vous aussi cette expérience formidable au cœur des Alpes Autrichiennes !
Quoiqu’il en soit, cette Via Ferrata restera pour moi, un des challenges sportifs les plus intenses de ma vie. Enjoy.
Photos de Jérôme Scherer pour TDM.