En juillet dernier, nous sommes partis, grâce à Visit Britain et Visit Manchester, avec une centaine d’autres blogueurs français et européens à la découverte de Manchester pour un week-end bref mais intense !
Cette ville, méconnue et souvent oubliée de la majorité des touristes, a pourtant de superbes atouts en sa faveur… Suivez nous, on vous y emmène !
Le Northern Quarter :
Pour une première découverte de la ville, direction les quartiers nord, notre coup de cœur !
Ancien quartier industriel et ouvrier de Manchester, ces bâtiments de briques rouges ont connu leurs heures de gloire durant la révolution industrielle lorsque l’industrie cotonnière était à son apogée à Manchester.
Désormais ce quartier, autrefois composé de centaines d’entrepôts, est le repère des hispters, et des amateurs de street art ! Pour découvrir ces œuvres, rien de plus simple : il vous suffit de flâner dans les différentes ruelles du quartier…
De grands noms du street art ont d’ailleurs fait du Northern Quarter un de leur lieux d’expositions favoris.
L’abeille ouvrière, symbole de Manchester pour sa représentation des ouvriers de l’industrie cotonnière (et plus récemment symbole de l’unité de la ville et de ses habitants face au terrorisme), est présente un peu partout sur les murs de la ville, et vous ne pourrez pas passer à côté des très nombreux street art qui lui sont consacrés…
Mais outre les nombreux street art du quartier, on y trouve également de chouettes adresses où manger un bout (restaurant vegan, Pub ou autres) et faire du shopping !
Notamment, n’hésitez pas à poussez la porte de Afflecks, haut lieu du shopping vintage et de la fripe en tout genre !
Le Civic Quarter :
Après le Quartier Nord, direction le centre ville historique et ses jolis monuments…
- Manchester Art Gallery :
Situé sur Mosley Street, en plein centre ville de Manchester, ce musée gratuit fait la part belle à l’Art (sous toutes ses formes) et au design du monde entier. Sur 3 étages et avec plus de 2 000 pièces et œuvres d’art historiques ou contemporaines, la Manchester Art Gallery est un incontournable de la ville.
Plusieurs tours guidés sont proposés afin de mieux appréhender les œuvres, les expositions temporaires/permanentes et le lieu.
A savoir : Ouvert du lundi au dimanche (de 10H à 17H) et les jeudis soirs en nocturne. Un petit café/snack et une chouette boutique de souvenirs complètent ce joli musée.
- Central Library :
Quasiment en face de la Manchester Art Gallery, dirigez vous vers la Bibliothèque Centrale. Située sur la St Peter’s Square et construite dans les années 1930, cette bibliothèque de forme circulaire est à ne pas manquer lors d’une visite du centre ville.
Avec ses hauts plafonds, ses escaliers en marbre et son vitrail magnifique en l’honneur de Shakespeare, la Bibliothèque Centrale est l’un des nombreux incontournables du centre ville de Manchester.
N’oubliez pas non plus de visiter le Great Hall, nom donné à la grande salle de lecture surmontée d’un dôme où étudiants et autres passionnés de littérature viennent profiter des œuvres, du calme et de la sérénité des lieux…
- John Rylands Library :
Amateurs de belles bibliothèques ou de l’univers d’Harry Potter ? Si oui, (et même d’ailleurs si vous ne l’êtes pas !) ne loupez pas la Bibliothèque John Rylands !
Située sur la grande avenue de Deansgate, et ouverte au public en 1900, cette bibliothèque fondée par Mr & Mme Rylands (des magnats du textile et premiers multi-millionnaires de Manchester durant la Révolution Industrielle) est un véritable bijou.
Loupé lors de notre premier séjour à Manchester, il était tout simplement impensable de ne pas aller y faire un saut lors de notre roadtrip de cet été !
Située dans un sublime bâtiment néo-gothique, la bibliothèque regroupe l’une des collections de livres, cartes et autres manuscrits les plus riches au monde. Après avoir passé l’entrée, dirigez vous vers l’escalier principal (véritable bijou d’art gothique) puis vers la spectaculaire « Historic Reading Room ». Ici dans un décor digne des plus belles cathédrales, une immense salle de lecture où le temps semble s’être arrêté…
De chaque côtés, les alcôves servent de petites salles d’étude privée où tout un chacun est libre de venir lire, étudier ou simplement rêvasser dans ce décor digne des livres de J.K Rowling…
A savoir : L’entrée de la bibliothèque est évidemment gratuite. Elle est ouverte tous les jours (les lundis de 12h à 17h / les mardis-mercredis-jeudis-vendredis-samedis de 10h à 17h / les dimanches de 12H à 17h). Vous trouverez également un petit café et une très jolie boutique de souvenirs.
- Barton Arcade :
Non loin de la bibliothèque John Rylands et à deux pas de St Ann’s Square, ne loupez pas la Barton Arcade !
Galerie commerciale construite en 1871, la Barton Arcade est un véritable petit bijou de l’époque Victorienne. Avec son immense verrière, ses balcons en fer forgé, ses petits cafés et boutiques, le lieu est un véritable voyage dans le temps.
Restaurée dans les années 1980, ne loupez pas cette pépite un peu cachée de Manchester !
- Town Hall :
Presque attenante à la Central Library, la mairie de Manchester (Town Hall) fut notre gros gros coup de cœur architectural du séjour !
Monument néo-gothique datant de la fin du 19ème siècle, on pourrait aisément confondre cette mairie avec un Parlement, une Cathédrale… tellement l’édifice est spectaculaire.
En plus d’abriter les services traditionnels inhérents à la gouvernance de la ville, la mairie de Manchester est le lieux de diverses conférences et événements tels que les célébrations/réceptions des mariages.
Plusieurs visites guidées (payantes) sont possibles afin d’accéder au cœur de l’édifice et permettent aux visiteurs de découvrir son spectaculaire escalier et son plafond étoilé…
Une véritable merveille à ne pas louper !
A savoir : Un joli café cosy, situé au rez de chaussée de Town Hall vous permettra de vous restaurer dans ce lieux magnifique.
Attention : Malheureusement, l’édifice est en travaux jusqu’en 2024 !
- Cathédrale de Manchester :
Autre pépite à ne pas louper : la Cathédrale !
Bâtie au 15ème siècle, cette Cathédrale gothique fait partie des monuments les plus anciens de la ville. Marquée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, et par l’attaque terroriste de l’Armée républicaine irlandaise (IRA) en 1996, elle a été plusieurs fois restaurée au cours de sa longue histoire…
Boiseries médiévales, sculptures gracieuses dans le chœur et au plafond, vitraux aux couleurs vives étonnantes ainsi que son orgue impressionnant, font de ce monument un autre des incontournables de Manchester !
Si l’extérieur de la Cathédrale de Manchester n’est pas des plus spectaculaires, ne vous arrêtez pas à cette première impression et poussez les portes de ce joyau de l’art gothique !
A savoir : Située à l’arrière de la cathédrale (ouverte tous les jours de 8h30 à 18h30), faites un crochet également par la bibliothèque de Chetham. Il s’agit de la plus vieille bibliothèque publique d’Angleterre. Elle contient environ 100 000 livres imprimés, des journaux et des périodiques, pour la plupart publiés avant 1851.
ChinaTown :
Changement de décor… Pour un petit bout de Chine au beau milieu de l’Angleterre, direction ChinaTown !
Car oui, Manchester est une ville cosmopolite et à deux pas du centre ville, un tout petit quartier fait la part belle à l’Empire du Milieu : restaurants asiatiques, acupuncteurs et autres salons de massages… Tout y est (ou presque !)
A savoir : Le quartier est vraiment minuscule mais si vous voulez manger chinois, thaï ou autres… vous trouverez forcément votre bonheur !
Castlefield :
Quartier loupé lors de notre première visite de la ville, et découvert en août dernier lors de notre second séjour, le quartier des canaux est pourtant le plus vieux de Manchester… là où tout a débuté !
Situé à deux pas de la gare de Deansgate, le quartier de Castlefield et ses jolis canaux, est l’un des quartiers historiques de la ville. En effet c’est ici que fut construit le tout premier canal industriel au monde ainsi que la première ligne ferroviaire au monde.
Aujourd’hui le quartier est en pleine mutation… de quartier industriel, il est en passe de devenir l’un des quartiers les plus branchés de Manchester avec ses péniches, ses musées et ses nombreux bars et resto où il fait bon se poser boire un verre ou manger un bout en terrasse !
Un gros gros coup de cœur pour ce quartier des plus agréables.
Les Sorties/Activités emblématiques de la ville :
- Old Trafford et le National Football Museum :
Comment parler de Manchester, sans mentionner son équipe de foot légendaire : Manchester United !
Pour les fans de Beckham, de Rooney, de Cantona, de Pogba, d’Ibrahimović et de tous les grands noms du football passé ou présent, la visite du musée national du football (gratuit) et du stade mythique de Manchester sont des incontournables de la ville.
En passant par l’histoire du football à ses légendes et trophées, vous en apprendrez beaucoup sur ce sport Ô combien populaire en Angleterre et dans le monde entier. Continuez votre visite par la découverte de l’emblématique stade d’Old Trafford où évolue l’équipe des Red Devils de Manchester United.
A savoir : Pas d’inquiétude pour les fans de l’autre équipe de Manchester, les Blues de Manchester City, des tours sont également proposés pour visiter son musée (le musée des Blues) et son stade.
- Victoria Baths :
Pour les non-amateurs de football, ne manquez pas d’aller passer une soirée aux sublimes Victoria Baths !
Situés au sud-est de la ville dans le quartier de Longsight, ces anciens bains municipaux datant de 1906 (sous l’ère du Roi Edward VII) sont restaurés depuis 2003, années après années, afin de leur rendre leur fonction et splendeur d’antan…
Ouvert d’Avril à Octobre et en attendant leur restauration complète, les Victoria Baths proposent toute une gamme d’expositions artistiques, de retransmission de films etc… dans un cadre tout simplement magique !
A savoir : Plusieurs stands proposent snack et autres grignotages, vous pouvez donc tout à fait y manger un bout lors des différents événements et soirées.
Restaurants, Bars & Shopping :
Outre ses monuments et ses clubs de foot légendaires, Manchester est aussi une ville qui bouge et où l’on trouve un bon nombre de pub, restaurants et autres boutiques !
- Harvey Nichols :
Pour les fans de shopping, direction le centre ville et notamment Harvey Nichols.
Cette enseigne britannique, équivalente de nos Galeries Lafayette à nous, propose sur plusieurs étages tout ce que la mode fait de mieux !
Des produits de beauté, en passant par les chaussures, aux sacs à mains et autres vêtements, vous trouverez forcément votre bonheur chez Harvey Nichols. Mais le must de cette enseigne se trouve au second étage où vous trouverez une excellente brasserie et une épicerie fine avec un joli panel de produits soooo british à rapporter (scones, shortbread, marmelade, lemon curd…).
A savoir : Harvey Nichols est une enseigne plutôt « luxe » (sauf en ce qui concerne sa brasserie), donc qui ne conviendra sans doute pas aux petits budgets… Mais pas d’inquiétude, vous trouverez bien d’autres magasins tout autour dont Selfridges, & Other Stories, Paper Chase etc.
- The Refuge by Volta :
Situé dans le sublimissime Hôtel The Kimpton ClockTower (sur Oxford Street), ce nouveau restaurant/bar est l’un de nos coups de cœur !
Imaginées par deux DJs devenus restaurateurs, les différentes salles et ambiances de ce restaurant grandiose vous en mettront littéralement plein la vue.
A la carte du restaurant : petits prix et petites portions ! Un concept original qui permet de déguster plusieurs plats de la carte dans un décor féérique tout au long de la journée.
Le bar, quant à lui, sert toutes sortes de cafés, boissons chaudes et autres snacks le jour et de délicieux cocktails le soir venu…
A savoir : Attention pour ceux qui craignent la musique un peu forte… passez votre chemin.
- Caffé Grande Piccolino :
Vous avez envie d’un bon italien dans un joli cadre ? Si oui, direction le Caffé Grande Piccolino !
Situé sur Clarence Street, ce restaurant Italien fait partie des meilleurs restaurants de la ville. Ouvert toute la journée, du petit déjeuner au souper, on y sert une cuisine italienne gouteuse et copieuse… mais pas que.
En effet, avec un bar à cocktail, un bar à huitres et à caviar, une cave à vins et une large carte proposant aussi bien des plats classiques de la cuisine italienne, que des plats sans gluten ou vegan, et même de jolies pâtisseries… tout le monde y trouvera son bonheur.
Petit plus et pas des moindres : En Angleterre, on mange d’ordinaire très tôt et de nombreux restaurants ne servent plus passé 21h… sauf le Caffé Grande qui sert jusque tard le soir !
- Bar Cloud 23 du Hilton Deansgate :
Envie d’aller boire un verre dans un des bars les plus branchés de Manchester ? Cette fois, direction le Bar Cloud 23 de l’hôtel Hilton Deansgate.
Situé au 23ème étage de la Beetham Tower, ce bar (le plus haut de la ville) offre l’une des plus jolies vues sur tout Manchester…
Ouvert jusqu’à 2H du matin (les vendredis et samedis / 1h du matin les autres soirs de la semaine), vous pourrez aussi bien y déjeuner, y prendre le goûter, que découvrir les succulents cocktails signatures crées spécialement pour le bar.
- Afternoon Tea au Radisson Blu Edwardian :
Pour terminer ce petit tour de nos bonnes adresses dénichées lors de ce blogtrip à Manchester, quoi de mieux qu’un délicieux Afternoon Tea soooo british ?!
Et pour ce faire, direction le restaurant de l’hôtel Radisson Blu Edwardian, à deux pas de la Bibliothèque Centrale. Au programme de ce goûter salé/sucré typique du Royaume-Uni : Finger Sandwiches, Scones et leur clotted cream, pâtisseries maisons, et bien sûr du thé.
Un moment gourmand et cosy comme on les affectionne à chacun de nos passages en Angleterre…
Un conseil : Pour en savoir plus sur cet Afternoon Tea (adresse, tarifs etc), rdv ici.
En bref :
Vous l’aurez compris, Manchester a été un véritable coup de cœur : architectural, culturel et social.
Une ville où l’on a eu la chance de revenir plusieurs fois et que l’on vous recommande chaudement pour partir à la découverte d’une autre facette de l’Angleterre !