Laos : "La Folie Lodge", sur l'île de Don Daeng au milieu du Mékong

Par Isia MookTeam TDMLe 12 01 2024

Vous cherchez un cadre authentique loin du tourisme de masse pour passer vos vacances ? Ne cherchez plus et venez à La Folie Lodge au sud du Laos !

Imaginez…

Vous venez d’arriver sur une petite île typique au cœur du Mékong. Vous êtes accueillis avec un jus frais et un massage sur une terrasse panoramique. Vous découvrez ensuite votre bungalow spacieux et profitez du coucher du soleil depuis votre balcon ou depuis la terrasse du restaurant tout en sirotant un cocktail local. Le soir, vous dégustez un repas savoureux et profitez d’une nuit calme ainsi que d’une literie confortable pour vous reposer.

Le lendemain, vous partez à la découverte de l’île en VTT et passez l’après-midi à bouquiner sur un transat devant la piscine en attendant un nouveau coucher du soleil. Le rêve n’est-ce-pas ?

La région du sud Laos est très riche de paysages, de cultures et de découvertes en tout genre. Situé à Champassak, entre Paksé et les 4 000 îles, La Folie Lodge un très bon choix d’ancrage pour découvrir la région. C’est aussi un lieu paisible qui invite à la détente et à la contemplation.

Le trajet jusqu’à La Folie est déjà une aventure en soi… Mais pas d’inquiétude, le Lodge met tout en œuvre pour faciliter votre venue, deux solutions s’offrent à vous :

  • une voiture peut venir vous chercher à l’aéroport de Paksé (situé à une quarantaine de kilomètres)
  • vous pouvez arriver à l’embarcadère de votre choix (rive droite ou gauche du Mékong). Une double pirogue à fond plat, un « bac », aux drapeaux du Lodge vous y attendra. Profitez ensuite d’une quinzaine de minutes de traversée sur le Mékong avant d’arriver sur une grande plage de sable, juste aux portes du Lodge !

Sur l’île de Don Daeng, la vie est simple et tranquille. Ici, pas de voiture, simplement des vélos et quelques scooters. Les habitants de l’île sont très souriants et vous saluent toujours d’un chaleureux « sabaidee » (bonjour en laotien).

Emplacement

L’île de Don Daeng sur laquelle se trouve La Folie Lodge fait 9 km de long et 3 km de large pour environ 3 000 habitants. Les villageois vivent principalement de l’agriculture (beaucoup de rizières visibles au centre de l’île) et de la pêche.

Il est possible de faire le tour de l’île à vélo pour la découvrir de façon autonome. Le Lodge met gratuitement des VTT à disposition des clients pour partir explorer les alentours.

En dehors de l’île mais non loin du Lodge, beaucoup de lieux incontournables ou hors des sentiers battus sont à visiter. En voici quelques exemples (liste non exhaustive) :

  • Champassak est un village tout en longueur situé sur la rive droite du Mékong. On y trouve de nombreux vieux bâtiments de style colonial. Accessible à vélo depuis le Lodge.
  • Dans les environs immédiats de Champassak, Wat Phou est un temple khmer (comme les temples d’Angkor) classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et érigé au pied de la montagne Phou Kao. Ici nous sommes loin de l’agitation touristique, vous pourrez explorer le lieu tranquillement. Accessible à vélo depuis le Lodge.
  • Le Plateau des Bolovens est un ancien volcan situé entre 800 et 1350 mètres d’altitude. L’air y est plus frais qu’aux abords du Mékong et les paysages restent verts toute l’année. C’est une destination parfaite pour les amoureux de la nature en quête de cascades, jungle ou et autres plantations de café. Accessible en excursion à la journée en véhicule depuis le Lodge.
  • Les 4 000 îles représentent la partie sud du Mékong, côté Laos (à la frontière avec le Cambodge). A cet endroit, le Mékong se sépare en plusieurs bras et forme des îles plus ou moins grandes en son centre. Les plus visitées sont Don Khong, Don Det et Don Khone. Ces îles sont accessibles depuis le Lodge à la journée, mais nous vous conseillons de passer au moins une nuit là bas pour profiter du lieu. L’atmosphère y est quelque peu différente de celle de Don Daeng où se situe La Folie Lodge.

A propos des chambres

La Folie Lodge propose des bungalows comprenant une jolie chambre spacieuse, son bureau et son armoire ainsi qu’une belle salle de bain privée. Les bungalows, joliment décorés, sont lumineux et très fonctionnels.

Ici, tout a été pensé pour satisfaire les besoins des clients.

Les lits King Size sont très confortables, et on se sent au Lodge comme à la maison.

Et que dire du balcon donnant sur le Mékong et la montagne !

En effet, chaque bungalow dispose de son propre balcon avec vue panoramique et fauteuils. Un lieu parfait pour admirer le coucher du soleil en toute intimité.

Commodités et équipement

Le Lodge dispose d’un très belle piscine, faisant également face au Mékong et aux montagnes. De confortables transats permettent de se relaxer dans un cadre somptueux.

Un bar et un restaurant permettent de se restaurer et de se désaltérer tout au long de la journée.

Le petit déjeuner est compris avec la nuitée. Le choix est varié et satisfera vos goûts, sucrés comme salés !

Au restaurant, une cuisine délicieuse et de qualité est proposée midis et soirs avec des plats occidentaux et locaux. Les produits utilisés sont locaux et de saison. Coup de cœur pour les soupes proposées en entrée, elles sont savoureuses et bien assaisonnées, accompagnées d’une tartine en accord avec l’ingrédient principal choisi pour la soupe. Mention également pour les pâtes fraîches faîtes maison.

Petit + : La plupart des plats sont disponibles en option végétarienne.

Le bar propose une panoplie de délicieux cocktails. Nous vous conseillons leur cocktail signature : La Folie Mao Mao !

A la disposition des clients également : un centre de soins, un jardin, un terrain de pétanque, des vélos etc.

Verdict

On a aimé...

  • La vue exceptionnelle sur le Mékong et les montagnes
  • Le calme qui règne sur le lieu
  • La qualité de la plupart des plats servis au restaurant
  • La piscine grande et bien située face au fleuve
  • Le cadre général du lodge : arboré, sobre et joliment arrangé
  • Le bungalow agréable et confortable

Bémol ?

  • Tout le personnel ne parle pas anglais, ce sont des villageois de l’île, il faut donc être conciliants :)
  • Desserts pas assez copieux selon nous

Et pour finir...

Un grand merci à Sylvain pour nous avoir invités dans son magnifique Lodge. Ce fut une parenthèse très reposante durant notre périple à vélo en Asie du Sud Est ! Un lieu qui aura marqué nos 3 mois de voyage en Asie.

Pour réserver, RDV ici.

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Isia Mook, 29 ans

Voyage, nature, photo, montagne, randonnées... Mon mot préféré : AVENTURE ! Je voyage avec mon sac à dos ou à bord de mon van Azimut.
Isia Mook, 28 pays au compteur, a signé 17 articles et 8 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages