Entre océan et montagne, parmi les coins les plus à l’ouest de l’Islande, et sur la péninsule de Snaefellsnes, on trouve le petit village de Olafsvik.
Peu d’hébergements sont proposés dans cette région, qui, bien que moins touristique que la région du sud, reste pourtant très attractive, notamment pour les touristes français.
Pourquoi ? Parce que Snæfellsjökull, volcan endormi de la péninsule, n’est autre que l’entrée du « Centre de la Terre » d’après Jules Verne. En effet, le célèbre romancier français s’est beaucoup inspiré de cette région pour écrire son célèbre roman de science-fiction Voyage au centre de la Terre en 1864.
Emplacement
A seulement 2h de route de Reykjavik, la péninsule de Snaefellsnes vaut le détour !
Dans un décor surréaliste, la route unique qui fait le tour de la péninsule, se fraie un chemin en contrebas des montagnes… qui se jettent dans l’océan !
Entre petits villages de pêcheurs, fjords, montagnes, océan et atmosphère paisible, la péninsule de Snaefellsnes est un avant goût des fjords du Nord-Ouest !
Idéalement situé, l’hôtel North Star Guesthouse se trouve au cœur du village d’Olafsvik. Ce village de pêcheurs, tranquille et ordinaire, est connu pour son usine de conditionnement de poisson. Et de nombreux départs en mer s’y font pour aller observer les baleines et autres oiseaux marins…
Le village est également proche de Stykkishólmur, lieu d’accès aux fjords du nord-ouest que l’on rejoint via un ferry avec passage facultatif à l’île Flatey. En été le ferry fait 2 aller/retour par jour mais n’en fait qu’un seul le reste de l’année.
A propos des chambres
Cet hôtel 3 étoiles propose 29 chambres doubles et 19 studios. Elles n’ont pas de charme particulier mais sont spacieuses, très fonctionnelles et proposent une très bonne literie.
Toutes les chambres du North Star Guesthouse disposent d’une télévision et d’un bureau. Certaines comprennent même une kitchenette équipée d’un réfrigérateur et d’un four micro-ondes. Les salles de bains sont spacieuses et bien équipées.
Le plus des chambres ? Elles ont toutes une très belle vue ! D’un côté le port, de l’autre l’église à l’allure futuriste, entièrement composée de formes triangulaires, et une cascade éclairée en arrière plan.
Commodités et équipement
Le rez de chaussée se compose d’une jolie salle bar/restaurant et d’une grande salle spacieuse de restauration pour le petit déjeuner avec buffet.
Le soir, la carte du dîner n’est pas très fournie mais propose des produits locaux et savoureux à un prix très abordable.
Verdict
On a aimé...
- L’accueil amical du gérant
- La localisation
- L’atmosphère conviviale
Bémol ?
Aucun !