Début Mai, nous avons passé quelques jours près d’Ajaccio pour la seconde édition du Salon des Blogueurs de Voyages.
Des kilomètres de côtes rocheuses, des criques secrètes aux eaux turquoises et inondées de soleil, le parfum du maquis, de ses pins, mimosas et eucalyptus… La Corse n’a pas usurpé son nom d’île de Beauté.
Et c’est au Sofitel Golfe d’Ajaccio que nous avons posé nos valises.
Emplacement
Situé à la pointe d’une presqu’ile, presque caché au bout d’un domaine privé qui lui permet de se tenir à l’écart de toute agitation, le Sofitel Golfe d’Ajaccio Thalassa sea & spa (son nom complet) est un petit joyau posé entre mer et maquis.
A la réception, l’accueil à la fois courtois, très professionnel et chaleureux donne le ton à ces trois jours exquis.
Les jardins, splendides, sont une invitation au farniente – une belle pelouse arborée, agencée avec goût, parsemée de petits salons où il fait bon passer un peu de temps, à siroter l’un des nombreux cocktails signature du bar et notamment le mojito corse !
La vue sur la baie d’Ajaccio ne laisse pas indifférent – elle captive, immédiatement. Instantanément, le spectacle et le confort font oublier tout le reste.
Quelques marches permettent d’accéder à la petite plage privée. Les orteils dans le sable, le ressac des vagues; toutes les préoccupations du quotidien s’estompent, tandis qu’on se répète à quel point on a de la chance de vivre de tels moments.
A propos des chambres
Redécorées récemment, meublées avec goût, dans un style chic et cosy – les chambres se déclinent en teintes de blanc, de taupe et de bleu. Lin, feutre, coton, bois, laque et cuir, les matériaux sont confortables et cocoonisants – mais pas de superflu : la vue se suffit à elle-même. En effet, la disposition particulière de cet hôtel permet à toutes les chambres d’avoir vue sur la mer…
Notre chambre disposait donc d’une sublime vue et d’un agréable balcon : chaque matin, tirer les rideaux et faire glisser la baie vitrée est un moment de ravissement. D’un coup, on se souvient où l’on est, et l’émerveillement est immédiat. Le bruit des vagues, l’odeur du maquis, pas de doute : on est en Corse.
A notre arrivée, bouteilles d’eaux minérale (corse !) et petites pâtisseries de bienvenue nous attendaient; et dans la salle de bain, des produits de beauté – signés Hermès et Lanvin.
Pour ne rien gâcher, la literie est très confortable et on y dort fabuleusement bien : en effet, Sofitel a travaillé en partenariat avec des experts pour développer un concept de literie bien particulier, maximisant la sensation de confort. Mission réussie !
Commodités et équipement
La piscine, chauffée et face à la mer est à elle seule une invitation à la détente. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’y faire un saut… il faudra donc y retourner !
Autre souvenir marquant de notre séjour au Sofitel Golfe d’Ajaccio : la qualité du petit déjeuner. Déjà, en arrivant sur la terrasse, qui, là encore, surplombe la mer, on sait qu’on va commencer la journée de la meilleure manière qui soit.
De nombreux thés sont disponibles; des jus de fruits frais; des oeufs – brouillés, en omelette ou au plat, et bien sûr, un buffet proposant aussi bien des céréales que différentes sortes de pain, mais aussi du saumon fumé, des viennoiseries… et bien sûr, de la charcuterie et des fromages corses ! Et pour les gens intolérants au gluten, sachez que le Sofitel a également pensé à vous, vous pourrez en effet vous aussi vous délecter de ce merveilleux petit déjeuner.
Nous avions plusieurs conférences programmées chaque matin : prendre son temps au petit déjeuner, au soleil sur une jolie terrasse face à la mer, était un tel délice que nous avons décidé de les zapper, pour profiter de ces moments privilégiés :)
L’hôtel dispose également du seul centre de thalassothérapie de l’île, et il est ouvert à tous les résidents de l’hôtel.
Avant de reprendre l’avion, nous avons pu nous y rendre et y passer quelques heures (Marion y a consacré un article)
L’ambiance est d’inspiration méditerranéenne; avec mosaïques, teck venus d’ailleurs… ce sont plus de 900m² consacrés au bien-être et aux soins à l’eau de mer.
On y trouve des alcôves pour se reposer, sauna, hammam – le tout, d’une irréprochable propreté et un personnel aux petits soins.
Verdict
On a aimé...
- La vue !
- La qualité du petit déjeuner
- Des chambres très mignonnes
- La literie très confortable
Bémol ?
Aucun
Et pour finir...
Un grand merci à Volotea et au personnel du Sofitel pour leur accueil; nous avons énormément apprécié ces quelques jours passés à l’hôtel, que nous recommandons définitivement à tous ceux qui veulent profiter de la beauté de la baie d’Ajaccio, le tout, dans un cadre raffiné, chic et confortable – sans être guindé.
Pour en savoir plus : allez faire un tour sur le site du Sofitel.