USA : Valley of Fire et sa célèbre randonnée Seven Wonders Loop !

Par BaptisteTeam TDMLe 06 07 2024

Rochers vieux de plus de 150 millions d’années, sculptés par le vent et l’érosion formant des œuvres d’art naturelles uniques : des arches majestueuses, des cavernes mystérieuses et des collines ondulantes qui semblent s’embraser sous le soleil du désert… Bienvenue à Valley of Fire !

Flamboyant, enchanteur et célèbre pour ses formations rocheuses rouges spectaculaires et ses paysages à couper le souffle, le Parc d’État Valley of Fire est une destination incontournable lors d’un roadtrip dans l’Ouest Américain !

Situé dans le Nevada, Valley of Fire est clairement l’un de nos parcs préférés chez TDM :) Il était donc temps de lui consacrer un article pour vous faire découvrir les nombreuses merveilles dont il recèle, et notamment sa randonnée Seven Wonders Loop.

Comment se rendre à Valley of Fire :

Le parc est accessible en voiture depuis Las Vegas. Comptez environ une heure de route via l’Interstate 15 et l’Highway 169. Le parc est ouvert toute l’année de l’aube au crépuscule.

Les frais d’entrée sont de 10 $ par véhicule pour une journée (Attention : Valley of Fire étant un parc d’État et non un parc national, il n’est pas inclus dans le Pass America The Beautiful).

Attention : En été certaines zones du parc Valley of Fire sont fermées à cause des fortes chaleurs notamment Crazy Hill et Fire Wave, donc pensez à vérifier les conditions d’accès.

Mais trêve de bla-bla, en avant pour une sublime randonnée !

En avant pour la randonnée Seven Wonders Loop :

La célèbre boucle des « Sept Merveilles » (Seven Wonders Loop), est un itinéraire de 4 kilomètres qui vous permettra d’explorer certaines des plus belles formations géologiques du parc.

Ce trail doit son nom aux 7 formations géologiques emblématiques du parcours :

  • Fire Cave
  • Thunderstorm Arch
  • Crazy Hill
  • Kaolin Wash
  • Striped Rock ou Nike Rock
  • Pink Canyon
  • Fire Wave

Petit Conseil Spécial TDM : Le trail peut se faire dans les deux sens mais chez TDM nous vous conseillons de démarrer la randonnée dans le sens Crazy Hill et de garder Fire Wave pour la fin.

Seven Wonders Loop est une randonnée plutôt modérée, mais comptez quand même deux heures pour parcourir toute la boucle.

A savoir : Cette randonnée peut se faire en basket mais vous allez rencontrer des zones sableuses par endroit. N’oubliez pas de toujours bien vous hydrater et de porter chapeau et lunettes de soleil. La crème solaire n’est pas à négliger non plus.

La randonnée Seven Wonder Loop débute au parking de Crazy Hill/Fire Wave. Prenez la direction Sud-Ouest pour atteindre le secteur de Crazy Hill (des poteaux vous indiquerons la direction). Il faudra ensuite utiliser son GPS pour trouver Thunderstorm Arch et Fire Cave. Pour trouver Fire Cave (GPS: 36.486291, -114.529961) partez vers le sud et descendez dans le petit ravin. À 200 mètres environ, vous trouverez cette petite cavité formant deux arches ressemblant à un crâne.

Après avoir admiré Thunderstorm Arch, redescendez vers le sud pour découvrir Crazy Hill. Ce site se situe à 36.485078, -114.529916. Les couleurs pastels des roches sous le ciel du Nevada sont tout simplement incroyables.

De Crazy Hill, continuez en direction du sud-ouest sur environ 400 mètres pour atteindre Kaolin Wash. Les coordonnées GPS sont 36.48185, -114.5319. Prenez ensuite la direction de l’ouest pour trouver la partie la plus belle de ce canyon étroit, orné de striures blanches magnifiques.

Revenez ensuite vers l’est pour rejoindre la Scenic Road. Faites un petit détour de 300 mètres (aller/retour) en direction du nord pour admirer Striped Rock ou Nike Rock, localisé à 36.48092, -114.52671.

Traversez la Scenic Road et empruntez ensuite Pink Canyon ou Pastel Canyon. Les parois en grès rose sont ici tout simplement magnifiques !

Après environ 700 mètres, vous atteindrez Fire Wave. Les coordonnées GPS sont 36.482739, -114.522381. Profitez de cette majestueuse formation naturelle avant de poursuivre le sentier en direction nord-ouest, où vous trouverez des indications pour retourner au parking initial.

A savoir : Pour les moins courageux ou les plus pressés, si vous préférez une randonnée plus courte, vous pouvez simplement explorer Crazy Hill et revenir au parking. Ensuite, traversez la Scenic Road et rendez-vous directement à Fire Wave. Ces deux merveilles sont bien indiquées aujourd’hui, et un GPS n’est pas nécessaire pour les trouver

Les autres randonnées de Valley of Fire :

Le parc Valley of Fire offre une variété de sentiers de randonnée pour tous les niveaux. En plus du Seven Wonders Loop, d’autres sentiers populaires incluent :

  • Fire Wave Trail : Connu pour ses stries de grès ondulantes qui ressemblent à des vagues.
  • White Domes Trail : Un sentier de 1,2 km qui passe par des canyons étroits et des ruines de films anciens. Une autre randonnée que nous aimons beaucoup chez TDM.
  • Mouse’s Tank Trail : Une randonnée facile qui mène à un point d’eau naturel et à des pétroglyphes.

Pour les fans de formations géologiques, outre les endroits mentionnés dans la randonnée Seven Wonders Loop, le parc abrite également :

  • Elephant Rock: Une formation rocheuse unique qui ressemble à un éléphant.
  • Atlatl Rock: Connu pour ses pétroglyphes accessibles par un escalier.
  • Rainbow Vista: Offre des vues panoramiques colorées du parc.

En Bref :

Valley of Fire, encore un endroit incontournable à découvrir lors d’un roadtrip dans l’Ouest Américain !

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Baptiste, 41 ans

Amoureux de la nature et des animaux, accro aux road-trips, j'ai le virus de la route. Et s'il y a une colline dans le coin : je suis probablement en train d'aller voir ce qu'il y a de l'autre côté.
Baptiste, 12 pays au compteur, a signé 42 articles et 13 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages