Sa superficie de 92km2 en fait l’une des plus grandes du golfe d’Hauraki. Il est donc possible de la visiter en une journée, ou sur plusieurs jours. Et croyez moi, ce petit coin de paradis est l’endroit idéal pour s’éloigner de la ferveur de la vie citadine et d’Auckland…
L’ouest de l’île est plutôt peuplé; en effet la plupart des habitants y vivent. En revanche, le centre et l’ouest sont beaucoup plus sauvages et préservés, on y rencontre surtout des troupeaux et les vignobles de l’île.
Alors en avant pour un petit tour d’horizon de cette jolie île…
De nombreuses plages paradisiaques :
L’île compte à peu près 40km de plages… vous aurez donc le choix ! Cependant il y a deux plages très prisées, malheureusement surtout en été. Il s’agit de Palm Beach, petite plage de sable blanc paradisiaque en forme de fer à cheval, ainsi que d’Onetangi Beach, celle-ci plus longue et étendue.
La plupart des plages de Waiheke sont nichées au cœur d’une baie, et sont donc relativement calmes et abritées.
Il y a sur l’île environ 9 000 habitants qui y vivent à l’année, mais l’été il n’est pas rare de voir la population passer à 30 000 personnes ! Les citadins d’Auckland et des alentours adorent venir passer le weekend sur les plages de Waiheke…
Les vignobles :
Waiheke est aussi surnommée « l’Ile du Vin », car elle possède de nombreux vignobles et un microclimat chaud et sec qui permet d’obtenir d’excellents vins rouges et rosés. Un endroit idéal pour les amateurs de vin donc.
Man O War’ Vineyard est d’ailleurs un des vignobles les plus réputés du coin. Situés à l’est de l’île, c’est une véritable expédition pour y accéder ! Il vous faudra emprunter la seule « route » de l’est de l’île, qui est en vérité une « gravel road »… Prenez toutefois le temps d’apprécier cette route et les paysages sauvages qu’elle longe.
Une fois arrivé, vous aurez l’impression d’être au bout du monde, sur une plage merveilleuse…
Et quoi de mieux alors que de faire une pause et de déguster un bon verre de vin produit sur place et accompagné d’une délicieuse assiette de fromages.
Un petit coin paisible, avec une ambiance vraiment sympa, à ne manquer sous aucun prétexte !
Les randonnées :
Il est possible de parcourir l’île à pied, en faisant diverses randonnées. Il en existe une dizaine, toutes plus jolies les unes que les autres, et plus ou moins longues.
Si vous voulez découvrir l’île du nord au sud, vous pouvez emprunter la « Cross Island Walkway », il vous faudra environ 4h de marche pendant lesquelles vous traverserez des paysages magnifiques. Vous passerez par une sublime forêt, dans laquelle vous pourrez admirer des Kauri (arbre natif de Nouvelle-Zélande, parmi les plus vieux arbres au monde et d’une hauteur impressionnante), et verrez également de sublimes cascades…
Si vous êtes moins sportif, vous pouvez aussi opter pour une marche plus courte : la « Little Oneroa to Palm Beach Walk ». Elle dure 1h30 et longe la côte. Vous y verrez alors des plages dont la couleur de l’eau est d’un vert émeraude d’une pureté absolue… plaisir des yeux garanti !
Une réserve historique :
Stony Batter est une réserve située à l’extrémité nord-est de l’île. Ce site conserve des vestiges de la seconde guerre mondiale. Vous pourrez donc visiter des tunnels de plus d’1km (entrée payante), à la lumière d’une torche. Vous découvrirez également les ruines des emplacements de cannons, construits en 1941 pour défendre la baie d’Auckland.
Le paysage autour est incroyable, le sol y est jonché de « rochers » qui sont en fait des roches volcaniques ayant atterri ici suite à de violentes éruptions produites il y a environ 20 millions d’années.
Si vous ne souhaitez pas visiter les tunnels et le site, vous pouvez cependant prendre à droite et enjamber la clôture pour rejoindre le chemin qui conduit à « Opopo Bay ». Vous découvrirez alors des champs à perte de vue, et croiserez des vaches qui broutent paisiblement en vous regardant passer.
C’est une balade rapide, qui dure 1h aller-retour, mais le point de vue sur lequel elle mène est juste incroyable et vaut clairement un tel détour !
Il existe plusieurs moyens pour visiter cette jolie île : à pied, à vélo, en scooter, en voiture ou en bus. Une journée suffit pour en faire le tour en voiture; mais si vous souhaitez faire quelques randonnées, ou tout simplement profiter du calme des lieux, le mieux est de prolonger votre séjour pour y passer un weekend voire plus si affinités…
Toujours est-il que si vous êtes de passage à Auckland et plus largement dans l’île du Nord, ne manquez pas d’aller y faire un petit tour, le prix du ferry est vraiment abordable et vous n’en serez probablement pas déçus !
Et quand à ceux qui voudraient découvrir d’autres facettes de ce pays aux paysages extraordinaires ou trouver un voyage qui leur correspond, allez faire un tour sur le site des Voyageurs du Monde… vous y trouverez forcément votre bonheur !