Ile de Maui, Hawaii. Le soleil se lève sur le volcan Haleakala.
Le spectacle se mérite : il faut se lever très tôt pour espérer arriver à temps au sommet – avant que le soleil ne se soit levé, et avant que l’aire d’observation ait été prise d’assaut par les touristes.
Petit conseil : Pour ceux qui ne sont pas véhiculés ou qui voudraient se laisser porter, pourquoi ne pas opter pour une excursion all inclusive (transport + guide + petit déjeuner) ??!
C’est une petite route sinueuse, mal éclairée et franchement, pas rassurante, qui vous mènera au sommet. Si vous êtes malade en voiture, attendez-vous à ne pas être au top une fois arrivé en haut.
30 minutes avant la fin, un petit food truck vous permettra de prendre un café avant de repartir – il ne faut pas traîner, de nombreux touristes et locaux font la course pour arriver les premiers au parking, et ce serait rageant de se voir refusé l’accès.
Sachez le, il fait un froid glacial au sommet du volcan, donc prenez tout ce que vous pouvez pour vous couvrir : sweat shirts, coupe-vents, et même, serviettes de plage et couette empruntée à votre guest room pourquoi pas !
Il fera sans doute encore nuit noire, quand vous arriverez… et une seule solution dans de cas là, vous devrez vous éclairer à la lumière du portable ou d’une lampe torche pour grimper du parking jusqu’au point d’observation.
Malgré vos nombreuses couches de vêtements, vous serez de toute façon frigorifiés, et devrez attendre un bon moment dehors avant que le spectacle ne commence…
Au bout de quelques minutes, le noir de la nuit s’éclaircit. Puis, en quelques secondes, il passe du bleu ciel au banc pur, puis se met à rougeoyer.
Vous êtes alors sur le point d’assister à un spectacle qui restera à jamais gravé dans vos mémoires, croyez moi…
Si c’est votre jour de chance et que les conditions météo sont parfaites : froid, vent, mais qu’il n’y a que peu de nuages – enfin juste assez pour rendre les photos intéressantes – alors vous allez faire des jaloux avec ce qu’il y aura dans votre appareil photo !
Le reste se passe de commentaires.
Du haut du volcan, plusieurs chemins permettent de partir en trek dans le cratère et ses environs. Des randonnées plus ou moins longues et plus ou moins difficiles selon les différents sentiers…
Mais si le cœur vous en dit vous pouvez largement y passer la journée… Et quelle journée !
Photos : Baptiste Legrand pour TDM