Comment s’y rendre ?
Galway n’a pas d’aéroport. Pour se rendre dans l’ouest de l’Irlande depuis Paris, il faut tout d’abord prendre l’avion jusqu’à la capitale Dublin puis louer une voiture et traverser l’île. Comptez environ 2h15 de route de Dublin à Galway. Allez faire un tour chez EuropCar, vous trouverez votre bonheur pour préparer au mieux votre roadtrip.
Sinon une ligne de bus inter-régional relie aussi les deux villes en 3h environ. Ce réseau de bus est assez efficace mais souvent un peu en retard, à donc prendre en compte si vous avez un timing un peu serré.
Vous trouverez à Galway beaucoup d’hébergement de tout standing et notamment beaucoup d’auberges de jeunesse en plein centre ville.
La ville :
Galway est une ville à taille humaine, et se visite à pied. Shop Street est un incontournable de Galway. C’est une rue piétonne typique comme on en trouve partout en Irlande. Au départ de Eyre Square, elle descend jusqu’à l’embouchure du Corrib, la rivière qui traverse Galway. C’est le moment de profiter du charme des villes irlandaises : les rues sinueuses, les devantures colorées, les pubs et autres boutiques celtiques…
Si le beau temps est au rendez-vous, une promenade le long du Corrib s’impose. Loin de l’agitation du cœur de la ville, cette jolie promenade aménagée au bord de l’eau est un petit coin de paradis.
Un peu de culture :
Pour comprendre le folklore, les traditions et l’histoire de Galway, il faut se rendre au Musée de la Ville (Galway City Museum). Vous pourrez y apprendre que la ville de Galway est aussi appelée «ville des tribus», en référence aux quatorze tribus qui se partageaient la ville au 13e siècle. Divers objets, sculptures et autres outils anciens y sont ainsi présentés.
Fan de James Joyce ? Le musée Nora Barnacle, en plein centre de Galway, est dédié à cet écrivain célèbre dans le monde entier !
Le bâtiment le plus imposant de la ville est la Cathédrale de Notre-Dame de l’Assomption et de Saint-Nicolas. Véritable mastodonte d’architecture, elle est visible d’un peu partout dans la ville avec son très haut dôme. Rentrez y faire un tour, son intérieur est lui aussi impressionnant !
Galway abrite aussi la plus grande église médiévale d’Irlande, l’Église Saint Nicholas, vous pourrez la découvrir au détour d’une ruelle, dans le vieux centre de Galway, à deux pas de Shop Street.
D’ailleurs toute l’architecture médiévale en pierre a été extrêmement bien préservée, et rénovée. Deux des meilleurs exemples de cette conservation sont la Spanish Arch construite au 16e siècle pour protéger le petit port de pêche de Galway et le Bridge Mills (moulin du pont) sur la rivière Corrib, vieux de 430 ans !
Le soir :
Qui dit Irlande, dit pub irlandais… et bières ! Vous n’aurez même pas à chercher pour trouver des pubs typiques à Galway… suivez simplement la musique traditionnelle qui résonne un peu partout dans la ville ou rendez-vous sur Shop Street. Le plus dur sera de choisir à quelle bière vous allez succomber !
Et tant qu’à être dans ce genre d’endroit, testez aussi la gastronomie locale copieuse et délicieuse de ce beau pays : les pies et autres fish’n’chips !
Et après ?
Depuis Galway vous trouverez tout un tas de Tour Operator qui vous emmèneront vers le Connemara et notamment vers la Kylemore Abbey, véritable incontournable de l’Irlande.
Les tours durent en général une journée avec plusieurs arrêts notamment dans les montagnes du Connemara. D’autres tours guidés sont proposés vers les célèbres Falaises de Moher ou même vers Dublin.
Vous pourrez aussi rejoindre les îles d’Aran par un ferry depuis Galway (un bus compris dans le prix vous emmènera d’abord à Rosaaveal, une petite ville proche de Galway, d’où vous prendrez ensuite le bateau).
Ce n’est pas tant les visites qui vous séduiront à Galway, que l’ambiance qui y règne. Avec ses pubs qui chantent le soir, ses musiciens de rue, Shop Street grouillante de monde, les façades colorées des maisons et des commerces…
Allez-y, vous comprendrez pourquoi l’Irlande est un pays dont on revient enchanté !