France : A la découverte des sentiers côtiers et plages désertes de Bretagne

Par MarionTeam TDMLe 20 03 2025

Notre belle Bretagne !

Si vous visitez cette magnifique région française au printemps, prévoyez de faire de nombreuses promenades et de découvrir les meilleures plages vierges et isolées.

La Bretagne, cette jolie région du nord-ouest de la France, offre aux visiteurs un aperçu de l’histoire de notre pays et de sa vaste beauté naturelle.

Avec ses charmantes petites villes et sa côte sauvage, la Bretagne se distingue nettement de la plupart des régions françaises qui l’entourent. En effet, l’influence culturelle des anciens Celtes est encore perceptible aujourd’hui : dans les villes et villages historiques et médiévaux, dans les traditions et dans la nourriture. La Bretagne est l’endroit idéal à visiter si vous voulez découvrir un bout de France tout en restant à l’écart des sentiers battus.

Alors préparez vos chaussures de marche et votre maillot de bain, car la région regorge de superbes promenades côtières et de plages isolées.

Se déplacer en Bretagne :

En Bretagne, il est facile de voyager en voiture ou en train, grâce aux réseaux ferroviaires et routiers. Ces deux modes de transport sont d’excellents moyens de découvrir les magnifiques paysages de la région.

Mais si vous souhaitez vivre une expérience hors du commun, vous pourriez pourquoi pas réserver un jet privé pour vous rendre d’un endroit à l’autre rapidement et très confortablement sur de plus grandes distances. Le jet privé prix, synonyme de confort, de commodité et de luxe, vous permettra de planifier votre emploi du temps et de vous rapprocher le plus possible de votre destination finale.

Randonnées côtières en Bretagne :

Du Cap Fréhel au Fort La Latte :

  • Durée du voyage : 4 heures 35
  • Distance à parcourir : 16,7 km

Chez TDM, nous vous conseillons de commencer votre promenade au bord de la presqu’île, à l’école de Plévenon. De là, vous vous dirigerez vers le nord en traversant des landes couvertes d’ajoncs et de bruyères.

La vue sur l’océan est à couper le souffle, et comme il s’agit de l’un des endroits les plus beaux et les plus préservés de la région, vous profiterez également de l’air pur et vivifiant de la mer. Vous longerez les falaises qui surplombent la Manche et bénéficierez d’une vue éblouissante du haut du Cap Fréhel. Vous terminerez votre promenade en arrivant au fort médiéval de La Latte !

Le golfe du Morbihan :

  • Durée de la visite : 5 heures 30
  • Distance : 21,1 km

En empruntant le Sentier des Culs salés, vous parcourrez le même chemin que celui emprunté autrefois par les contrebandiers du sel !

Vous pénétrez au cœur du golfe du Morbihan qui, au XIXe siècle, était truffé de contrebandiers et de pirates. La mosaïque des paysages (la mer et la terre, les champs et les villages) rend cette randonnée unique et époustouflante, tout comme le foisonnement de la faune et de la flore…

Cette promenade est riche en culture et en histoire. La croix de Montserrat, la caserne des Quatre Vents, les chapelles de Kerarden et de Saint-Laurent et la caserne des Quatre Vents sont autant d’éléments qui méritent d’être découverts et mémorisés. Une randonnée tout simplement inoubliable !

Les chemins du Mont Saint Michel :

Le Mont-Saint-Michel est l’un des sites les plus célèbres et les plus majestueux de France !

(Et même si la « guerre » entre Normands et Bretons fait rage depuis des décennies pour savoir si le Mont appartient à l’une ou à l’autre de ces deux régions, chez TDM on a décidé que cette balade méritait sa place dans cet article)

C’est un lieu de pèlerinage religieux depuis des siècles, et au fil du temps, une série de chemins se sont formés, les « Chemins montais ». Il existe même une association qui se consacre à la découverte et à l’entretien de ces chemins ! Les itinéraires sont si nombreux qu’il est impossible de donner une durée pour votre promenade car elle dépendra de votre choix et des bifurcations que vous emprunterez…

Mais la vue sur l’abbaye du Mont est la récompense d’une promenade bien accomplie !

Plages calmes et tranquilles :

Plage de Trez Bellec Telgruc-sur-Mer :

Cet endroit serein offre une échappée paisible loin des plages bretonnes habituellement très animées.

Le sable contient une forte concentration de magnétite, ce qui signifie que si vous apportez des objets métalliques et magnétiques, vous pourrez réaliser vos propres expériences et vous amuser sur la plage. Ou si vous aimez le char à voile, c’est l’endroit idéal pour en profiter, grâce à l’orientation et à la configuration des vents.

Lorsque les marées de printemps montent et descendent, vous pouvez aussi vous attendre à voir un large éventail de vie marine sur les rivages, et les fossiles cachés dans la falaise vous donneront un aperçu du passé.

Petit + : La plage est très ensoleillée (12 % de plus que les autres plages bretonnes) et son sable est incroyablement doux.

Plage des Grands Sables Locmaria :

À marée basse, vous aurez accès à 2 km de plage immaculée et dorée.

L’eau de cette plage est tout à fait translucide, grâce à la cinquantaine d’espèces de microalgues qui prospèrent le long de cette partie de la côte. Il est intéressant de noter qu’une source d’eau douce située juste au large de la côte contribue à un écosystème tout à fait unique. Cela permet à cette plage de rester l’une des plus intéressantes de la région (et pas seulement d’un point de vue esthétique).

Attention : Cette plage a l’une des plus grandes amplitudes de marée de Bretagne, et l’eau peut fluctuer de 10 m entre la marée haute et la marée basse.

Plage du Moulin Blanc Lannion :

Pittoresque est le seul mot que l’on puisse utiliser pour décrire ce lieu paradisiaque.

Entourée d’une végétation luxuriante et de falaises imposantes, vous aurez l’impression d’être seul sur cette plage magique. La plage s’étend sur environ 2 km, de sorte que vous ne serez jamais écrasé par d’autres visiteurs.

La pêche sur le rivage est très populaire à marée haute, il faut donc faire attention aux lignes de pêche. La température y est un peu plus chaude que sur les autres plages grâce à la proximité du Gulf Stream, ce qui permet de se détendre dans l’eau sans s’engourdir :)

En Bref :

Il vous suffit d’une paire de chaussures de marche, d’une bouteille d’eau, de quelques encas et d’un maillot de bain (même si l’eau est un peu froide !) pour profiter de la beauté historique, culturelle et naturelle de notre belle Bretagne.

Alors préparez-vous à explorer une région française sans pareille.

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion, 41 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 38 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion, 24 pays au compteur, a signé 134 articles et 34 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages