Canada : Nos 5 hôtels coups de cœur à Vancouver !

Par MarionTeam TDMLe 25 02 2025

Entre océan Pacifique et montagnes, et à seulement 30km de la frontière américaine, Vancouver est une ville de Colombie Britannique que les touristes connaissent mal… Pourtant elle est idéale pour débuter un roadtrip dans l’Ouest Canadien et poser ses valises dans l’un des jolis hôtels de la ville le temps d’un city trip :)

Si vous nous suivez depuis longtemps chez TDM, vous savez sans doute que nous partageons notre vie en la France et le Canada… et plus précisément à Vancouver où nous avons posé nos valises il y a près de 6 ans :)

En 6 ans, nous en avons testé des hôtels, et on a découvert des pépites… Alors pour ceux qui aimeraient découvrir notre jolie ville et sa région, voici nos 5 hôtels coups de cœur à Vancouver !

The Fairmont WaterFront :

Dormir au 23ème étage et se réveiller chaque matin avec une vue complètement dingue sur la baie de Vancouver, l’Océan Pacifique et les montagnes au loin, c’est ce qui vous attend au Fairmont Waterfront !

Cet hôtel 4 étoiles propose plusieurs types de Suites et Chambres, toutes avec vue sur la mer, le port ou la ville.

En effet, situé face à la baie, le Fairmont Waterfront offre à ses clients une vue grand angle sur le balais des hydravions qui décollent et amerrissent toute la journée (un spectacle fascinant pour nous autres européens, peu habitués à ces engins), mais aussi sur la chaine de montagnes en arrière plan et leurs cimes enneigées.

Mer, forêt, montagnes enneigées, hydravions, supertankers et bateaux de plaisance, ce n’est pas tous les jours que l’on peut assister à un tel spectacle… depuis son lit !

Au rez de chaussée, à coté du Lobby, l’hôtel dispose d’un joli restaurant l’ARC et d’un bar où l’on peut venir à toute heure pour déguster un cocktail ou un simple café. L’hôtel possède également une salle de sport ainsi qu’une piscine en extérieur, chauffée, avec vue sur les buildings autour.

The Burrard Hotel :

Ouvert initialement en 1956 sous le nom de Burrard Motor Inn, ce motel rétro-moderne remis au goût du jour, situé entre le joli quartier du West End et le centre-ville de Vancouver, est un savant mélange du chic rétro West Coast des années 1950 et de commodités modernes.

Avec ses 72 chambres fonctionnelles et joliment décorées, son jardin-patio luxuriant (et idéal pour les soirées chaudes d’été !), son café-restaurant l’Elysian Coffee (et son café à tomber par terre), le Burrard Hotel est le lieu idéal où poser ses valises pour un city trip à Vancouver, particulièrement apprécié pour son emplacement stratégique puisqu’il se trouve à proximité des principales attractions touristiques, des zones commerciales et des restaurants de Vancouver.

L’hôtel met également à la disposition gratuite des clients des vélos afin d’arpenter les 35km de pistes cyclables de la ville !

Petit + : Cet hôtel 3 étoiles accepte nos amis les animaux.

The Skwachàys Lodge :

Ouvert depuis 2012, cet hôtel est un hommage à la culture des premiers habitants (First Nations) de la Colombie Britannique : les peuples autochtones Squamish, Musqueam et Tseil-Waututh.

L’hôtel Skwachàys Lodge est avantageusement situé à 3 blocs de Gastown, quartier historique de Vancouver où fut fondée la ville; ce quartier est réputé pour son éclairage au gaz d’époque et son horloge à vapeur (la célèbre Steam Clock).

Dans ce quartier, vous trouverez nombre de restaurants branchés, de boutiques design et de galeries d’art; mais aussi tout un tas de boutiques de souvenirs si vous voulez ramener des petits cadeaux. Plutôt pratique.

A savoir : A 100m de l’hôtel également, le quartier de Chinatown (et notamment son très beau jardin Sun Yat Sen)… malheureusement, le Chinatown du Vancouver d’aujourd’hui n’est plus très bien fréquenté. En effet, entre le quartier de Gastown et Chinatown, et non loin de l’hôtel, se trouve une zone (assez mal délimitée) de la rue East Hasting, où l’on croise de nombreux SDF et personnes en profonde détresse (drogue dures, prostitution etc). C’est un spectacle peu habituel et qui ne donne pas envie de faire beaucoup de détours une fois la nuit tombée. Le trajet entre l’hôtel et le quartier de Gastown prend 2 minutes (200m environ) et ne présente aucun danger réel ! Malgré le piteux état des gens que vous pourrez croiser vers East Hastings/Cordova, à aucun moment vous ne vous sentirez en insécurité lorsque vous sortirez de l’hôtel. Il faut juste être conscient que, pour accéder à Gastown et à ses boutiques et autres restaurants, il faudra traverser deux rues où l’on aperçoit un peu l’envers du décor du rêve nord-américain – qui n’est pas joli joli.

L’hôtel Skwachàys Lodge est composé de 18 suites, toutes différentes les unes des autres.

En effet, chaque suite a été imaginée par 6 des plus grands designers de Vancouver, en collaboration avec 6 artistes issus d’un des peuples autochtones de la région. Chaque chambre du Skwachàys Lodge est donc unique.

Petit + : Le Skwachàys Lodge dispose d’une très jolie galerie d’art / boutique de souvenirs à côté du Lobby. Ici tout est fait main par les peuples autochtones / artistes de la région. En y faisant votre shopping, vous soutenez ainsi la vision humaniste de l’hôtel et permettez aux First Nations d’augmenter un temps soit peu leurs revenus…

The Douglas, Autograph Collection :

Encore l’un de nos hôtels coups de cœur à Vancouver… Bienvenue au Douglas !

L’hôtel DOUGLAS, Autograph Collection est un établissement élégant situé au cœur du centre-ville de Vancouver.

Rendant hommage aux sapins Douglas qui ont posé les fondations de l’économie florissante de la ville, cet hôtel boutique de luxe se distingue par son design urbain-chic soigné, créé par le célèbre Celano Design Studio.

L’hôtel dispose de 188 chambres magnifiquement conçues et décorées avec un style moderne-rustique et des plafonds en béton brut qui donnent une ambiance unique.

Le lobby situé au 6ème étage (et non pas au niveau de la rue) crée une expérience d’enregistrement intime et tranquille avec un comptoir fabriqué à partir d’un unique et magnifique sapin Douglas.

L’hôtel propose également des installations comme le salon D/6 sur le toit-terrasse avec vue imprenable sur la ville et ses buildings, un parc urbain, un spa complet et plusieurs options de restauration.

A savoir : Le DOUGLAS fait partie du complexe Parq Vancouver, qui comprend également le JW Marriott, plusieurs restaurants (avec notamment le très bon Honey Salt !) et un casino.

The Versante :

Situé à Richmond, en banlieue de Vancouver en Colombie Britannique, et à deux pas de l’aéroport international YVR, l’hôtel Versante est l’endroit idéal où poser ses valises en début ou fin de séjour dans la région.

Avec sa déco moderne et design aux influences asiatiques, son EXCELLENT bar / restaurant attenant, et sa piscine en rooftop… l’hôtel Versante est l’un de nos hôtels préférés de la région !

Un soin tout particulier à été imaginé autour de la décoration de l’hôtel et des chambres, si bien que chaque détail, chaque élément de décoration ici et là dans l’hôtel est un clin d’œil à l’influence asiatique de la région de Richmond / Vancouver.

Spacieuse, lumineuse et confortable avec son grand lit King Size et son immense baie vitrée avec vue sur la piscine et le rooftop en contrebas, les très jolies chambres du Versante Hôtel donnent envie d’y poser ses valises. Et je ne vous parle même pas des salles de bain !

Outre sa situation géographique et sa jolie déco, l’hôtel Versante dispose de plusieurs atouts, qui font de lui un lieu incontournable dans la région de Vancouver !

On notera : son INCROYABLE Bar / Restaurant « Bruno », son espace Lounge le « Cask Whisky Vault » où vous pourrez venir déguster les meilleurs whisky et découvrir une cuisine d’inspiration japonaise, le tout dans une ambiance intimiste et branchée. N’oublions pas non plus sa grande piscine et son jacuzzi en rooftop… avec une vue à 180° sur les montagnes et buildings de Vancouver au loin.

En Bref :

Alors n’hésitez plus à partir à la découverte de Vancouver et de sa région :)

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion, 41 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 38 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion, 24 pays au compteur, a signé 134 articles et 34 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages