De quoi vous faire faire quelques économies, et vous aider à préparer au mieux votre séjour au Portugal.
Nota Bene : Article qui évoluera au grès de nos trouvailles des meilleures visites guidées gratuites dans les villes du Portugal :)
Lisbonne :
Trois visites guidées gratuites pour vous permettre de découvrir la capitale du Portugal en faisant quelques économies !
Au programme : Pour débuter la balade, direction l’obélisque de la Praça dos Restauradores, et la statue du Monument au Calceteiro, dédié aux ouvriers chargés d’entretenir le pavé artistique portugais. Vous continuerez ensuite la visite le long d’autres points forts du centre de Lisbonne comme l’église de San Roque, le Barrio Alto, le Mémorial juif et l’église de Santo Domingo. De là, vous continuerez vers l’emblématique place Rossio, où vous contemplerez la façade monumentale de sa gare ferroviaire. Vous continuerez notre visite de la capitale portugaise dans la zone du Couvent do Carmo et de l’ascenseur de Santa Justa. Après avoir contemplé cette icône de Lisbonne, vous poursuivrez dans le quartier du Chiado. Dans ce quartier, vous parlerez de Luís Vaz de Camões et de Fernando Pessoa, deux grandes références de la littérature portugaise. Le lien entre ce quartier et la littérature est indéniable. Dans le Chiado, vous vous arrêterez également à la boutique Bertrand, la plus ancienne librairie du monde. Ce point de repère a même été reconnu par le Livre Guinness des records. Enfin, vous vous promènerez dans la Rua Augusta, où vous passerez sous son emblématique arc monumental, et vous conclurez le free tour sur la place centrale du Comercio.
Au programme : La balade débute à la Casa de José Saramago. Cet endroit est le point de rencontre de tous les habitants de la ville et un lieu idéal pour profiter de l’ambiance animée de la capitale portugaise. En partant de la statue qui rend hommage à Pierre IV du Portugal, le roi soldat, vous commencerez à parcourir la vieille ville, à la découverte des coutumes et des traditions de ses habitants. Pendant que vous continuerez à marcher dans les rues escarpées, ornées d’anciens escaliers et de bâtiments colorés, vous découvrirez les origines du fado et les sources d’inspiration des musiciens portugais qui ont vécu dans Alfama. Vous visiterez ensuite le mirador de Santa Luzia, depuis lesquels vous aurez une vue unique sur Lisbonne et le Tage. La visite gratuite de ce quartier antique vous mènera également à la Porta do Sol et la cathédrale de Lisbonne, où la visite se terminera.
Au programme : Direction la place Afonso de Albuquerque, dans le cœur de Belém. Sur cette place, le guide commencera par vous expliquer la période des grandes découvertes et le rôle que ce quartier a joué lors cette époque marquante pour l’histoire européenne. Puis vous vous rendrez vers le magnifique palais de Belém, où vous découvrirez l’histoire des célèbres tartelettes à la crème anglaise portugaises, connues dans le monde entier sous le nom de pastéis de Belém. Vous découvrirez ensuite le monastère des Hiéronymites. C’est l’un des exemples les plus marquants de l’architecture gothique portugaise de style manuélin, très présente à Lisbonne. Située juste à côté de la tour de Belém, il a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983. Vous aurez aussi l’occasion de voir le Padrão dos Descobrimentos (Monument des Découvertes), qui célèbre la période des grandes découvertes portugaises aux XVᵉ et XVIᵉ siècles puis le pont du 25 de Abril, un pont suspendu de 2 277 mètres qui a servi de toile de fond au film James Bond, la Praça do Império, ainsi q’une belle place avec des espaces verts, des statues et une fontaine impressionnante… Et bien plus encore !
Porto :
Trois visites guidées gratuites à Porto pour vous permettre de découvrir cette jolie ville à moindre frais !
Au programme : Pendant deux heures à deux heures et demie, vous marcherez le long des lieux les plus importants de la ville, comme l’Avenida dos Aliados. Vous passerez bien sûr par la tour Clérigos, la plus haute tour du Portugal, d’où l’on peut admirer l’une des meilleures vues panoramiques de Porto. Vous visiterez également l’imposante gare de São Bento, célèbre pour ses plus de 20 000 carreaux de faïence représentant l’histoire du Portugal. Direction ensuite la cathédrale Sé de Porto, un édifice semblable à une forteresse avec des créneaux qui a subi de nombreuses modifications au cours de son histoire.
Au programme : Rendez-vous à la Praça de Carlos Alberto de Porto où vous commencerez le free tour autour du street art de Porto. Direction ensuite la fresque de 150 mètres carrés en l’honneur de Don Quichotte et Sancho Panza. Vous continuerez la visite par le BlueBerri et la peinture murale aérienne de Martinha Maia, au Théâtre national Carlos Alberto. Ensuite, vous vous rendrez au restaurant Steak n Shake, où vous aurez l’occasion d’admirer une peinture murale colorée de Joana Vasconcelos, avant de voir une œuvre de Tamara Alves à la gare de Trindade. Vous vous arrêterez ensuite à la Rua das Flores, où vous decouvrirez les travaux sur le métro et les boîtes électriques. La visite se poursuivra dans la Rua de Afonso Martins Alho pour voir le célèbre Gato Perspentico, ainsi que l’œuvre de Rui Chafres ou le Mural de Mots au Hard Clud. Enfin, vous découvrirez l’artiste portugais le plus important du moment en découvrant la peinture murale Look at Porto de Vhils, à Miragaia, qui vous laissera sans voix !
Au programme : Rendez-vous sur la place Largo Amor de Perdição, pour commencer ce free tour dans la vieille ville de Porto. Après une brève introduction, vous commencerez la visite par la partie la plus ancienne de Porto, en admirant la vue depuis le point de vue du Parque das Virtudes. Vous irez ensuite dans la vieille ville pour visiter le palais et l’église de São João Novo. La visite se poursuivra à l’intérieur de l’église São Pedro da Miragaia, très fréquentée par les pêcheurs de Porto. Ensuite, vous passerez devant d’autres édifices emblématiques de la vieille ville, tels que les églises de São Francisco et de São Nicolau. Vous vous arrêterez également devant d’autres monuments emblématiques tels que le palais de la Bourse et le marché Ferreira Borges. Après avoir découvert leur histoire, vous poursuivrez votre visite en passant par la Casa do Infante et la place Ribeira. Vous pourrez y admirer la superbe vue sur le Douro et le quartier situé sur les rives du fleuve.
En Bref :
Voilà pour ces quelques visites guidées gratuites dans les plus grandes villes du Portugal !