Mais alors comment elle marche au juste ??!
Metrocard, ce qu’il vous faut savoir :
– Tout d’abord, vous pourrez l’acheter dans chaque station de métro, depuis chaque borne automatique ou chaque guichet (quand il y en a un évidemment). La Metrocard c’est une petite carte cartonnée magnétique de couleur jaune. Elle coûte à la base 1$.
Mais sachez le, les bornes automatiques ont du mal à rendre « trop » de monnaie ! Donc ne sortez pas un billet de 10$ pour acheter la carte à 1$ : la machine le refusera !
– Ensuite, c’est une carte « rechargeable » vous la chargez donc selon vos besoins : pour un trajet, une somme, une durée… Elle vous permet d’utiliser tous les transports en commun de la ville : métros, bus du réseau de la « MTA » (Metropolitan Transportation Authority).
– Lorsque vous prenez le métro, vous la glissez tout simplement dans la fente munie d’un faisceau électronique : les portes s’ouvrent et votre trajet vous est décompté.
Faites attention ceci dit et vérifiez que vous l’avez bien glissée dedans ! En effet, vous verrez qu’à certains moments il vous faudra recommencer votre geste plusieurs fois ! (le plus simple : regardez bien comment font les gens autour de vous, ça pourrait vous être utile).
Metrocard, ses recharges :
Un trajet coûte 2,50$ et c’est comme à Paris, tant que vous ne sortez pas du métro et ce même si vous changez de ligne, c’est votre trajet qui est pris en compte… pas le nombre de rames utilisées !
– Vous pouvez recharger par « somme», par exemple si vous mettez 10$ sur votre carte : un crédit de 10,50$ sera crédité sur celle-ci (au delà de 10$ on vous offre 5% de la valeur de votre rechargement), et à chaque passage une valeur de 2,50$ sera décomptée de ce crédit.
Et sachez le, lorsque vous chargez une somme sur votre carte : elle peut être utilisée par toutes les personnes qui voyagent avec vous (si vous voyagez à plusieurs évidemment). Mais attention : ceci ne sera pas le cas si vous avez rechargé votre carte par le pass illimité de 7 jours !
– Vous pouvez aussi la charger pour la « semaine » (et ce même si vous ne passez que 3 ou 4 jours à New-York)…
Cette carte c’est l’Unlimited Ride MetroCard et c’est clairement la solution la plus économique si vous comptez utiliser le métro au moins deux à trois fois par jour et ne pas passer vos journées à marcher !
Elle vous coûtera 30$ (en plus de la valeur de votre carte à 1$), et vous pourrez l’utiliser pendant 7 jours de manière totalement illimitée ! Et vu les distances et le nombre de choses à voir dans cette ville, elle sera vite amortie croyez nous !
Petit Conseil : cette Metrocard illimitée est valable 7 jours ouvrables par jour entier entamé (et non par 24h au moment où vous validez la 1ère fois votre pass dans la borne) !
Donc si vous restez 8 jours, et que vous arrivez un soir tard et que vous n’avez qu’un petit trajet à faire pour vous rendre à votre hôtel : pensez à prendre un « trajet » simple le soir de votre arrivée… et ne faites démarrer la validité de votre carte que le lendemain matin pour les 7 jours à venir ! Petite astuce éco :)
Retrouvez le plan de métro de New-York interactif (sur le site officiel de la MTA) >> http://web.mta.info/maps/submap.html… ça devrait pouvoir vous être utile !
Mais quoique vous décidiez, n’oubliez pas qu’une ville telle que NYC se visite aussi et surtout à pied, voire pourquoi pas via les airs en découvrant New York lors d’un vol inoubliable en hélicoptère !
Alors bonne balade à New-York :)