Sauf si vous avez emporté dans vos sacs à dos : ZOLEO, le dispositif de messagerie par satellite ! Il vous permettra de rester connecté peu importe la couverture de réseau, et vous pourrez ainsi partir à l’aventure l’esprit tranquille :)
En février 2023, nous sommes partis explorer la côte ouest de la Tasmanie (Australie) à pied pendant 40 jours. Cet itinéraire n’a rien de commun puisqu’il n’emprunte pas de sentier ! En effet, la côte sud-ouest de la Tasmanie est très sauvage et son isolement du reste de l’île rend cette expédition audacieuse. Très peu de personnes ont déjà foulé ces terres car il faut être bien préparé physiquement et avoir une volonté de fer. Braver les éléments n’est pas de tout repos : météo capricieuse, traversée de rivières profondes et froides, escalade de falaises, orientation en forêt, combat avec la végétation parfois extrêmement dense… le tout en étant autonome en nourriture pendant plus de 3 semaines. Bref vous l’aurez compris, notre petite randonnée de plus de 500 km ne fut pas de tout repos !
Du premier au dernier jour de ce trek, nous n’avons pas eu une seule fois de réseau cellulaire avec nos cartes SIM locale. Après nous être renseignés (lors de la préparation de ce trek) sur tous les systèmes satellites qui existent, nous avons jeté notre dévolu sur ZOLEO, et avons pu tester ce dispositif de messagerie par satellite pour TDM.
Les fonctionnalités du dispositif ZOLEO :
- Envoi et réception de messages vers des adresses e-mails, sous forme de SMS ou via l’application ZOLEO.
- Bouton « check-in » pour partager votre position géographique à vos contacts préenregistrés.
- Suivi GPS de l’itinéraire : espacement des points GPS de 6 min à 4h en fonction du réglage souhaité.
- Envoi de messages d’urgence à Global Rescue, grâce au bouton SOS (accès sécurisé pour éviter d’appuyer accidentellement sur le bouton).
- Consultation de la météo au point où vous vous trouvez / à n’importe quel autre endroit du monde.
Comment utiliser ZOLEO ?
Le dispositif ZOLEO utilise les satellites d’Iridium, assurant ainsi une couverture dans le monde entier, autant en mer que sur terre !
Très simple d’utilisation avec un bouton “check-in” et un bouton SOS. Les différentes fonctionnalités sont mises en évidence sur l’appareil grâce à un code couleur et une tonalité différente pour chaque. La marque propose aussi différents accessoires selon votre utilisation (trek avec backpack / roadtrip en voiture ou van / voyage en bateau) pour que l’appareil soit le plus fonctionnel possible.
Personnellement, j’ai choisi d’utiliser le clip avec mousqueton pour bien attacher le ZOLEO à mon sac à dos afin qu’il soit accessible rapidement en cas de besoin.
Trois types d’abonnements mensuels sont disponibles : de l’offre standard (avec 25 messages inclus) à l’offre illimitée. La fonction suivi de l’itinéraire est une option supplémentaire.
L’appareil se recharge par port USB et son autonomie dépend de la fréquence à laquelle le dispositif ZOLEO vérifie les messages et récupère votre position géographique.
A savoir : Avec une vérification toutes les heures, le ZOLEO perd entre 5 et 10% de batterie par jour.
Notre avis sur le dispositif ZOLEO :
Satisfaits à 100% par ZOLEO !
Croyez-moi, se trouver à plus de 100 km de la première piste ou de toute habitation humaine, ne voir personne pendant plusieurs semaines tout en vivant une épreuve intense n’est pas chose facile. Mais grâce au ZOLEO, nous avons pu communiquer par messages avec nos familles tous les jours… un moment important de la journée qui nous reboostait après les épreuves et la difficulté de ce trek en Tasmanie.
Nous avions également mis en place une routine météo, tous les matins et tous les soirs, grâce au ZOLEO : par exemple, on regardait les précipitations et la vitesse du vent pour la nuit afin de savoir si on devait trouver un endroit abrité (ou non) pour camper. Nous avons choisi d’avoir un suivi de nos traces toutes les heures, et ainsi tous les soirs nous pouvions regarder l’itinéraire parcouru pendant la journée. Ainsi, nous avons pu, en fin de trek, récupérer tous les points GPS et avoir ainsi le tracé complet de cette expédition.
Par chance, nous n’avons jamais eu besoin d’utiliser la fonction SOS, donc je ne peux pas donner mon avis sur l’efficacité de cette fonction.
Son poids de 150g est également un point positif, peu encombrant, léger et visuellement élégant, il passe inaperçu sur le sac.
Nous avons rechargé le ZOLEO ainsi que tous nos autres appareils (téléphones, GoPro, drone) avec le panneau solaire Beam Outback 11W. Très contente de ce panneau solaire également, que nous utilisions autant en marchant (accroché sur le sac à dos), que pendant nos pauses.
Et même avec une intensité de soleil faible, il chargeait très rapidement nos appareils ! Par exemple: avec 2h de soleil, je pouvais recharger mon téléphone au maximum.
En Bref :
Chez TDM, on valide le dispositif de messagerie par satellite ZOLEO à 100% !
Ce trek en Tasmanie n’aurait d’ailleurs sans doute pas été le même sans ce petit objet connecté qui nous a permis de partir l’esprit tranquille et serein.
Photos de Isia Mook pour TDM.