Conseils : Tout savoir sur la conduite à Vancouver Island, Canada

Par BaptisteTeam TDMLe 25 08 2023

Paysages du bout du monde, forêts pluviales, faune exceptionnelle et culture autochtone… Bienvenue à Vancouver Island, au Canada !

Vancouver Island est l’une des nombreuses îles située en face de Vancouver, au Canada. C’est sur cette grande île que se trouve notamment la ville de Victoria, capitale de la province de Colombie Britannique. C’est aussi sur Vancouver Island que se trouvent les célèbres villes de Tofino (la Mecque du surf au Canada), Ucluelet, mais aussi Telegraph Cove.

L’île est grande (très grande), recouverte de forêts profondes et possède un relief escarpé : par conséquent, pour en visiter les différentes zones il n’existe souvent qu’un seul axe. En effet, pour faire simple, disons qu’il existe deux grandes routes :

  • celle qui traverse l’île d’Est en Ouest,
  • et celle qui permet d’aller du Sud au Nord.

Ce sont les deux principaux axes pour se déplacer au sein de l’île, et si vous décidez d’aller y passer quelques jours, vous devrez obligatoirement emprunter ces axes.

Mais justement, la conduite sur Vancouver Island, qu’est-ce que ça donne ?

La location de voiture pour Vancouver Island :

Pour partir à l’aventure sur Vancouver Island, pas trop le choix que de sillonner l’île en voiture. Le plus simple, étant de louer votre voiture à Vancouver, et de traverser avec, via les différents ferry qui rejoignent le continent à l’île.

Pour nous accompagner sur la route, nous sommes passés (comme à chacun de nos roadtrips) par le comparateur BSP Auto, qui permet de trouver en quelques clics la voiture qui vous convient et au meilleur tarif.

Honnêtement, sur Vancouver Island pas besoin d’un gros 4×4 sauf si vous avez des projets particuliers. Si vous devez faire de la route normale, une citadine confortable ou un petit SUV suffiront amplement.

A savoir : En Colombie-Britannique, en tant que touriste, vous pouvez conduire avec votre permis de conduire français pendant 6 mois. Le permis international n’est pas indispensable.

Avant de partir au Canada et à Vancouver Island :

Outre votre passeport et l’AVE, deux autres petites choses sont indispensables avant tout départ au Canada :

  • L’assurance voyage pour le Canada : On ne le répétera jamais assez, mais dès que vous voyagez hors de l’Union Européenne, prenez une assurance voyage et santé ! En effet, la souscription à une assurance peut s’avérer indispensable dans des situations telles que : l’annulation tardive d’un voyage / le rapatriement en cas de problèmes de santé / perte ou vol des bagages etc. Certes, la souscription à une assurance engendre des frais au moment de la réservation de votre voyage, mais la vie réserve bien souvent des imprévus… Mais quelques dizaines d’euros deviendront anecdotiques face à une situation inattendue (voire dramatique : accident, hospitalisation, décès d’un proche).
Code promo spécial TDM : Bénéficiez de 5% chez notre partenaire HeyMondo ! Pour profiter de la remise lors de votre voyage au Canada, il vous suffit de souscrire à l’assurance voyage HeyMondo, en passant par notre lien spécial TDM !
  • Le téléphone pour le Canada : Chez TDM, pour téléphoner à l’étranger, et quelle que soit notre destination, nous utilisons la eSim de chez Holafly ! Pratique, facile d’utilisation et pouvant se commander avant le départ, cette Sim virtuelle est l’un de nos indispensables pour avoir internet partout et téléphoner si besoin, même à l’autre bout du monde.
Petit code promo spécial TDM : Commandez la eSIM Holafly pour votre voyage aux USA, et bénéficiez de 5% de réduction avec le code TDM5 !

L’état des routes sur Vancouver Island :

L’état des routes, pour commencer : nous avions un peu peur que l’état des routes soit médiocre du fait de la rudesse des éléments dans cette région du monde. En effet, sur Vancouver Island, il pleut beaucoup, il peut y avoir pas mal de neige en hiver, et l’été peut être très chaud… particulièrement si l’île se trouve ravagée par les feux de forêt, triste réalité estivale au Canada.

A notre grande surprise, les routes étaient dans un état impeccable : pas de nids de poule sur les principales routes; les seules fois où nous avons vraiment « rentabilisé » notre petit SUV, c’est quand nous sommes sortis des routes principales pour nous engager sur les routes forestières (tracées par les compagnies qui exploitent le bois). Il s’agit alors de pistes poussiéreuses, plus ou moins bitumées, et dans tous les cas défoncées par les camions qui y passent toute la journée.

Mais dans l’ensemble, aucune crainte à avoir, les routes sont hyper bien entretenues… Comme partout en Colombie Britannique à vrai dire.

Certains segments sont plus ou moins monotones et scéniques (notamment entre la ville de Nanaimo et Port McNeill); d’autres sont plus sauvages et intéressants (la route entre Port McNeill et Telegraph Cove avait des parfums d’aventure et de bout du monde ! C’est d’ailleurs sur cette portion de route que nous avons vu tous les jours des familles d’ours en train de brouter l’herbe sur les bas côtés, mais aussi des biches et des Wapitis).

Attention : On ne le dira jamais assez par ici mais par pitié, pensez aux animaux et à leur sécurité, et conduisez prudemment.

Le trajet entre Nanaimo et Ucluelet, lui, vous fait passer dans la montagne et sinue donc pas mal – si tant est que la route soit ouverte et n’ait pas été détruite par une quelconque catastrophe naturelle. Enfin, le trajet entre les villes de Ucluelet et Tofino ressemble aux grandes lignes droites que l’on trouve sur la côté Aquitaine, dans les Landes : c’est de la forêt, de la belle route et de belles lignes droites.

Concernant le GPS, le signal mobile est correct et donc Waze a bien fonctionné.

Petit Conseil Spécial TDM : Installez une appli GPS sans connexion (type CoPilot) et téléchargez à l’avance les cartes d’Amérique du Nord, comme ça si vous n’avez aucun réseau et que Waze ne capte rien, vous aurez toujours un plan B. Mais bon, à moins de vous enfoncer dans les recoins isolés de l’île, il n’existe que 2 grands axes donc il est assez facile de ne pas se perdre sur Vancouver Island.

Les infrastructures à Vancouver Island :

Qui dit île du bout du monde (littéralement) dit : pas de civilisation, voire peu de civilisation.

Même si l’on passe inévitablement par des agglomérations (Victoria, Nanaimo et Port Alberni principalement), sur certains segments il peut se passer 1 à 2 heures pendant lesquelles vous ne trouverez aucune station-service… donc mieux vaut faire le plein dès qu’on le peut, avant de se retrouver à sec.

Pour manger, en dehors des agglomérations, et si vous avez oublié votre pique-nique ou que vous ne souhaitez pas manger au restaurant, faites vos emplettes dans les stations-service ou dans les Grocery Store dès que vous en croisez un sur la route… parce que encore une fois, vous ne savez pas quand vous en trouverez à nouveau.

Pour les toilettes, vous en trouverez assez régulièrement sur les aires de repos assez fréquentes, même si parfois le confort peut être spartiate. Sinon, il vous reste la possibilité d’aller derrière un arbre… et de potentiellement tomber nez à nez avec un ours ou un cougar !

A savoir : Vancouver Island possède la population de cougars la plus dense au monde, et non, je ne parle pas des dames d’un certain âge mais bel et bien de ces panthères nord américaines qui sont à l’origine de plusieurs incidents, voire accidents chaque année dans cette région du monde. A vous de voir donc si le buisson vous paraît toujours aussi accueillant :)

Les potentiels dangers sur Vancouver Island :

Dans l’ensemble les Canadiens de Colombie Britannique sont plutôt cool et conduisent assez bien, ils respectent le code de la route et n’ont pas une conduite agressive. Si vous vous trouvez sur une route étroite et qu’un local vous colle, rangez-vous dès que possible pour le laisser passer et tout le monde sera content.

A la limite, le seul « danger » sur la route peut venir des animaux : il est fort probable (et à vrai dire, assez inévitable) que vous voyez des animaux en plein milieu de la route, ou sur les côtés. Typiquement, des grands cerfs (wapitis), des ours noirs (nous avons vu à plusieurs reprise maman ours avec ses oursons, en train de brouter sur le bas-côté), mais on peut aussi voir des loups etc.

Il faut donc, d’une part, conduire prudemment en gardant à l’esprit qu’à tout moment un animal peut surgir devant vous, ou être au milieu de la chaussée au prochain virage; et si vous en voyez, et c’est probable, il faudra résister à l’envie de vous arrêter pour une séance photo, ou en tout cas, tenir compte des autres automobilistes, notamment locaux, qui ne sont peut-être pas aussi émerveillés que vous; et qui ne s’attendent pas forcément à trouver votre voiture arrêtée en plein milieu. Donc pensez aux animaux et aux  locaux, et soyez donc doublement prudents.

Ajoutons à la liste des potentiels dangers les chutes d’arbres et de rochers (c’est pas des blagues, le climat et la nature du terrain font que ça arrive assez souvent). S’il pleut beaucoup, il peut se produire des glissements de terrain dévastateurs donc si vraiment vous conduisez sous la pluie battante et que vous voyez des débris qui commencent à tomber sur la route devant vous façon, prenez l’alerte au sérieux.

En plein été, il se peut aussi que des incendies ravagent des zones entières de l’île. Renseignez-vous donc bien sur les alertes et risques en cours.

Pour la petite anecdote : La route que nous avons empruntée en mai dernier pour aller de Nanaimo (le terminal du ferry et l’un des centres névralgiques de l’île) à Tofino a été dévastée par un feu de forêt une semaine après notre visite; et pendant des semaines les locaux et touristes ont du emprunter une route de contournement qui rallongeait le trajet de plusieurs heures.

En Bref :

Comme partout en Colombie Britannique, il vous faudra faire attention principalement aux animaux, qui sont ici chez eux et peuvent donc traverser n’importe où et à n’importe quelle heure :)

Hormis ça, conduire sur Vancouver Island, ne devrez pas vous poser de problème :)

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Baptiste, 41 ans

Amoureux de la nature et des animaux, accro aux road-trips, j'ai le virus de la route. Et s'il y a une colline dans le coin : je suis probablement en train d'aller voir ce qu'il y a de l'autre côté.
Baptiste, 12 pays au compteur, a signé 46 articles et 13 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages