Chez TDM, on a de cesse de le répéter : les roadtrip c’est La Vie. C’est simple, c’est définitivement notre façon préférée de voyager… Et après avoir expérimenté, notamment en Europe et aux USA, le combo : location de voiture + hôtel/motel/airbnb, nous sommes de plus en plus tentés par l’aventure camping car !
Car il faut bien avouer que louer un camping car ou un van, c’est quand même l’ultime liberté.
Mais comme pour la location de voiture, il existe pléthore de sites aux offres plus ou moins avantageuses financièrement. Car oui il faut le savoir, un roadtrip en camping car (par exemple dans l’Ouest Américain) n’est financièrement « rentable » qu’à partir de 4 personnes. Au vu des tarifs de location, des assurances, du prix de l’essence et des emplacements de camping (un détail à ne pas négliger, le camping sauvage est interdit dans bon nombre de pays), il est parfois plus intéressant de s’en tenir à la location de voiture (+ motels ou équivalent) pour vos roadtrip.
Mais si comme nous vous êtes de plus en plus tentés par partir sur les routes du monde, en étant totalement libre et sans avoir à chercher des hôtels/restaurants où dormir et manger chaque soir, tout en bénéficiant de tarifs abordables, il existe en plus des sites de location classique, des plateformes de location de camping car entre particuliers !
Le site Campanda propose notamment cette formule ainsi qu’un large choix de véhicules (van, capucine, intégral etc) en France et dans 42 pays du monde ! Intuitif, facile à utiliser, et permettant aussi bien aux propriétaires de camping car qu’aux futurs « roadtrippers » de faire quelques économies, ce site a décidément tout bon. Une fois le véhicule et le pays de votre prochain roadtrip choisis, il ne vous restera plus qu’à réserver et à commencer votre itinéraire sur Google Earth…
En tout cas, nous chez TDM, nous sommes de plus en plus tentés par ce type de roadtrip… le camping car c’est bien plus qu’une énième façon de voyager, c’est un état d’esprit !
Photos de Marion Pagès pour TDM.