Du coup chez TDM, on a décidé de vous rédiger un petit guide de préparation pour choisir tous les indispensables appropriés à votre destination. Une fois sur place, votre seul souci sera de savoir quel cocktail frais déguster avant le dîner !
La garde-robe pour voyager dans un pays chaud :
Préférez des vêtements amples et moins moulants car ils évacuent mieux la chaleur du corps. C’est particulièrement vrai pour les vêtements en coton ou les matières 100% synthétiques qui ont tendance à coller lorsque vous transpirez, surtout s’ils sont serrés. Des vêtements amples en coton ou en lin favorisent en effet une meilleure aération.
En cas de mauvais temps, n’oubliez pas d’emporter dans votre valise des vêtements de pluie, un pull ou un sweat-shirt pour les nuits plus fraîches. Prévoyez évidemment des chaussures fermées pour protéger vos pieds telles que des baskets ou chaussures de randonnée.
Si votre séjour privilégie le farniente, les plages et sorties en ville, une paire de claquettes ou de sandales fera l’affaire. Enfin, n’oubliez pas de prendre un chapeau à large bord contre le soleil. Choisissez-le léger, ventilé et facile à ranger !
Bien entendu, pensez à aussi vous renseigner sur les coutumes du pays et adaptez votre garde-robe à cela. Porter une minijupe et avoir les épaules dénudées n’est pas perçu de la même manière partout (Inde par ex). De même que dans certains lieux à visiter tels que des temples ou églises notamment (Italie par ex).
Bref, on adapte sa garde robe à la destination !
La parfaite trousse à pharmacie et de toilette :
Elle est toujours d’un grand secours en cas de petit problème de santé ou de blessure pendant le voyage. Nous avions déjà fait un article complet sur le sujet… Mais un petit rappel est toujours nécessaire ! Alors, mettez-y de quoi vous soigner contre la fièvre, la diarrhée, les maux de ventre ou de tête, des antibiotiques. Ajoutez également le nécessaire pour désinfecter une plaie : bandage, pansements, gel antibactérien ; ainsi que de la crème en cas de coup de soleil.
Attention : Certains médicaments sont considérés comme de la drogue pour les services de douanes de certains pays ! Pensez donc à avoir l’ordonnance de votre médecin sur vous, car elle sera exigée (pas franchement rigolo d’être questionné pendant des heures à la douane/poste de police).
Un climat chaud et humide signifie que les moustiques abondent dans la région. N’oubliez donc pas vos vêtements protecteurs, une moustiquaire imprégnée et des répulsifs pour les textiles et la peau, ainsi qu’une bonne crème en cas de piqûres.
Bien entendu, la trousse de toilette est essentielle et doit être elle aussi adaptée. Pensez notamment à ces éléments :
- De la crème solaire haute protection ou stick solaire (un produit parfait à mettre dans sa valise pour vos vacances au soleil),
- Une pince à épiler,
- Un brumisateur (attention car il n’est pas autorisé en soute),
- Du shampoing (sec, car c’est clairement plus pratique) et gel douche dans de petits flacons,
- Un stick à lèvre naturel pour des chaleurs extrêmes,
- Une serviette en microfibre très légère. Une fois pliée, elle prend très peu de place et a la capacité de sécher rapidement.
Les autres accessoires indispensables :
Lorsque vous préparerez votre voyage, il est important également de prévoir quelques accessoires, pas forcément réservé qu’aux pays chauds d’ailleurs :
- Un petit carnet de bord avec un ou deux stylos à bille (toujours utile, et puis c’est toujours sympa de pouvoir annoter ses impressions, ses rencontres durant un voyage),
- Un couteau suisse moyen et un briquet (en soute évidemment !),
- Une carte touristique ou le plan GPS de la région de votre destination,
- Un petit sac de sécurité que vous prendrez toujours avec vous. Il est particulièrement utile pour protéger vos papiers importants, votre carte de crédit et votre argent.
En Bref :
Voilà pour ces quelques astuces Made in TDM… Vous êtes désormais prêts à partir à l’aventure dans un pays chaud !