Du coup chez TDM, on vous a concocté un article récapitulatif sur les différents visas et leurs prix, afin de vous aider à mieux préparer votre voyage en Australie :)
Visa pour l’Australie : quels sont les tarifs en vigueur ?
L’Australie est une destination fascinante qui mérite d’être explorée. Ce pays immense offre une variété exceptionnelle de paysages : vastes étendues sauvages, contrées arides de l’outback, métropoles dynamiques et plages paradisiaques.
Avec de tels arguments, il n’est pas surprenant que l’Australie attire chaque année de très nombreux visiteurs. Cependant, pour fouler cette terre aux antipodes, les voyageurs doivent absolument obtenir un visa, qu’ils s’y rendent pour le tourisme, pour étudier ou pour travailler.
Il existe une large gamme de visas adaptés à chaque projet. Aussi, avant de planifier votre séjour, il est crucial de bien se renseigner sur les types de visas disponibles et de vérifier celui auquel vous êtes éligible. En sachant que les tarifs des visas varient.
Les visas de tourisme :
La première chose à savoir avant de prévoir votre voyage en Australie, quel que soit le motif, est que vous devez impérativement être en possession d’un passeport valide et valable plusieurs mois après la date de fin de séjour. L’autre condition est d’être détenteur d’un visa.
L’eVisitor (Subclass 651) :
Ce visa s’adresse aux citoyens de l’Union Européenne souhaitant se rendre en Australie pour faire du tourisme ou visiter un proche.
Pour se simplifier la vie, les voyageurs peuvent se rendre sur la plateforme https://www.aus-visa.org/ et suivre les étapes pour en faire la demande. La démarche s’effectue en français et en quelques clics. Le site sert d’intermédiaire entre le demandeur et les services de l’immigration australienne. Si la demande du visa eVisitor est gratuite, la plateforme demande une participation correspondant aux frais de service.
Cela resta abordable et vaut largement le coup, au regard de la simplicité et de la rapidité du process. En règle générale, les demandes sont traitées rapidement, en quelques heures ou quelques jours.
L’eVisitor permet des séjourner en Australie pendant 3 mois maximum. Il est valide pendant 12 mois et permet donc d’effectuer plusieurs séjours successifs en Australie de 3 mois au cours de la même année.
L’ETA (Subclass 601) :
L’ETA (Electronic Travel Authority) est un visa qui permet aussi de se rendre en Australie pour faire du tourisme. Il s’adresse lui aux ressortissants hors Europe, mais peut être sollicité par les Européens pour les demandes urgentes. Tout comme l’eVisitor, il est valable un an et permet d’effectuer plusieurs séjours de 3 mois maximum sur cette période.
Passer par aus-visa.org demande également une petite participation pour les frais de dossier, mais une fois de plus, la simplicité et la rapidité de traitement de la demande en vaut la peine.
A savoir : La demande des visas eVisitor et ETA nécessitent de se trouver hors d’Australie.
Le Visitor Visa (Subclass 600) :
Vous souhaitez faire du tourisme en Australie, ou rendre visite à un proche, mais 3 mois vous semble trop court ? Pas de panique, vous pouvez alors faire une demande de Visitor Visa, qui permet lui de rester jusqu’à 12 mois, sous certaines conditions.
L’avantage, c’est que vous pouvez faire la demande de ce visa depuis l’Australie, pour prolonger un séjour notamment. Au niveau des tarifs, comptez 195 AU$ si vous faites votre demande hors du pays 490 AU$ si vous vous trouvez en Australie.
Le visa Working Holiday (subclass 417), pour travailler et faire du tourisme :
C’est le visa adoré des jeunes qui souhaitent découvrir et profiter de l’Australie. Ils s’adressent aux ressortissants âgés de 18 à 35 ans pour la France, qui souhaitent se rendre dans le pays et alterner les périodes de visites et de travail.
Il est valable un an et renouvelable une fois. Le visa Working Holiday permet de travailler jusqu’à 6 mois consécutifs pour le même employeur, à l’exception de certains domaines où il est possible de travailler jusqu’à un an.
Attention : il est impératif de remplir certaines conditions pour se voir attribuer son VWH, comme souscrire à une assurance santé, avoir un casier judiciaire vierge et disposer d’assez d’argent sur le compte bancaire pour le séjour (5 000 AUD).
En passant par aus-visa.org pour faire une demande de visa Working Holiday, le tarif est de 549,90€.
Le Visa étudiant (Subclass 500) :
Étudier en Australie est une option accessible aussi bien aux personnes qui planifient leur séjour depuis l’étranger que pour celles qui décident de poursuivre leur aventure une fois sur place. Le Visa étudiant offre l’avantage de pouvoir cumuler études et emploi, avec une limite de 48 heures de travail sur une période de deux semaines.
Que vous souhaitiez apprendre l’anglais dans une école de langues, intégrer une université ou suivre une formation professionnelle, ce visa est disponible à un tarif de 1 600 AU$.
Les visas pour travailler en Australie :
Certaines personnes peuvent songer à s’installer en Australie pour travailler dans la durée.
Le pays bénéficie en effet d’une économie florissante. Il faut alors impérativement obtenir un visa de travail. On trouve parmi les principaux visas :
- Le visa TSS (482) : une entreprise australienne sponsorise un travailleur étranger pour qu’elle travaille pour elle pour une durée de 2 à 4 ans. Le poste doit faire partie d’une des deux listes STSOL ou MLTSSL. Tarif à partir de 1 495 AU$, en fonction de la durée du visa.
- Le visa Employer Nomination Scheme (186) : qui fait généralement suite au visa TSS et qui permet de travailler en Australie dans une entreprise qui sponsorise pour une durée de 5 ans renouvelable. Tarif à partir de 4 770 AU$.
- Le visa Skilled Nominated (190) : qui nécessite d’être employé par un Territoire ou un Etat pour occuper un poste figurant sur la Skilled occupation List. Tarif à partir de 4 045 AU$.
- Le visa Skilled Independent (189) : qui ne nécessite ni le parrainage d’une entreprise ni celui d’un État. Il est valide pour une durée de cinq ans et peut être renouvelé. La profession doit figurer sur la Skilled Occupation List et l’attribution de ce visa repose sur un système de points. Pour être éligible, vous devez avoir moins de 45 ans et recevoir une invitation officielle à présenter votre candidature. Tarif à partir de 4 765 AU$.
En Bref :
Si l’Australie vous attire, il y a plusieurs solutions pour vous y rendre, que ce soit pour faire du tourisme ou s’y installer :)