Comment se déplacer à Marrakech : Guide pratique pour les voyageurs

Par MarionTeam TDMLe 20 07 2024

Marrakech, ville emblématique du Maroc, attire chaque année des millions de visiteurs. Pour profiter pleinement de votre séjour, il est essentiel de connaître les meilleures options de transport.

Voici un guide complet sur comment se déplacer efficacement et en sécurité à Marrakech !

À pied : la meilleure façon d’explorer la médina

La marche reste le moyen idéal pour découvrir le cœur historique de Marrakech. La médina, avec ses ruelles étroites et sinueuses, se prête parfaitement à l’exploration pédestre. Quelques conseils pour votre balade :

  • Restez sur le côté droit des rues
  • Cédez le passage aux (très nombreux) deux-roues
  • Soyez attentif au mot « balak » (attention) prononcé par les passants

Se perdre dans le labyrinthe de la médina fait clairement partie du charme de Marrakech. N’hésitez pas à flâner et à vous imprégner de l’atmosphère unique des souks et des places.

En bus : économique et pratique

  • Bus de ville : Pour un déplacement économique, optez pour les bus urbains. Avec une trentaine de lignes desservant la ville, c’est une option pratique pour les petits budgets. Le ticket coûte seulement 5 dirhams.
  • Bus touristique : Pour une visite plus confortable, le bus touristique est une excellente alternative. Il propose deux circuits (Tour historique et Tour de la palmeraie) avec un système « Hop-on Hop-off » permettant de monter et descendre à volonté. C’est idéal pour avoir un aperçu rapide des principaux sites touristiques. A savoir : C’est très pratique car si vous visitez Marrakech pour la première fois, vous pouvez l’explorer à votre rythme et concevoir votre propre itinéraire. Les deux itinéraires du bus touristique durent environ 1 heure et commencent à l’arrêt de l’Office du tourisme.

En taxi : rapide et négociable

Le meilleur moyen pour se déplacer dans Marrakech reste le taxi !

Les taxis quant à eux, très nombreux, sont facilement reconnaissables, et vous ne pourrez pas les louper : ce sont des voitures aux couleurs sablées. Deux options s’offrent à vous :

Petit conseil spécial TDM : Quel que soit le taxis, il peut vous déposer dans un endroit et venir vous reprendre quand vous le souhaitez. Demandez-leur un numéro de téléphone, négociez bien le tarif aller/retour de la course et le tour est joué ! Et ne payez la course qu’une fois votre aller/retour effectué !

En calèche : une expérience typique

Pour une balade pittoresque, essayez la calèche. C’est un moyen de transport emblématique de Marrakech, idéal pour une promenade romantique ou familiale.

On les trouve principalement autour de la place Jemaa el-Fna. Le tarif est d’environ 10€ par personne pour 1h30 de parcours, mais n’hésitez pas à négocier.

Location de véhicule : pour plus de liberté

Si vous souhaitez explorer les environs de Marrakech, la location de voiture peut être une bonne option. Cependant, soyez prêt à affronter une circulation parfois chaotique en ville. Quelques conseils :

  • Réservez en ligne pour éviter les frais d’agence
  • Vérifiez bien l’état du véhicule avant le départ
  • Évitez de circuler dans la médina
Petit conseil spécial TDM : Pour tous nos roadtrips au Maroc ou ailleurs dans le monde, nous ne passons que par le site BSP AUTO ! Rapide, simple et avec une multitude de loueurs, ce comparateur offre les meilleurs tarifs du marché. Cliquez ici pour vérifier leurs offres et tarifs.

En Bref :

Marrakech offre une variété d’options de transport pour tous les goûts et budgets. Que vous préfériez la marche pour vous immerger dans l’ambiance locale, le bus pour son côté économique, ou la calèche pour son charme traditionnel, vous trouverez forcément le mode de déplacement qui vous convient.

N’oubliez pas que le meilleur moyen de découvrir la ville reste souvent de combiner plusieurs options selon vos besoins et envies du moment.

A propos de l'auteur

Cet article a été proposé par Marion, 40 ans

Co-fondatrice, rédactrice en chef et community manager de TourDuMonde.fr. Grande voyageuse, amoureuse de la Chine (elle parle couramment chinois) et des USA, Marion est spécialement attirée par la culture et l'histoire des pays qu'elle visite. A 38 ans, elle ne désespère pas de pouvoir un jour ramener un panda dans ses valises. Si vous avez des questions, des demandes de collaboration, n'hésitez surtout pas à contacter Marion.
Marion, 24 pays au compteur, a signé 116 articles et 33 avis d'hotels sur TDM.
Voir son profil, ses articles et ses voyages