Singes, crocodiles, coatis et paresseux sont quelques uns des animaux que l’on peut avoir la chance d’y apercevoir dans leur habitat naturel ; le tout, dans un décor qui donne l’impression d’être à des milliers de kilomètres de toute civilisation.
Une belle façon de partir à la découverte de la nature panaméenne, encore très bien préservée dans cette zone.
Nous avons découvert Gatùn à l’occasion de notre séjour au Panama via Easyvoyage : nous séjournions alors à l’hôtel « Royal Decameron », près de la petite ville de Farallon sur la côte pacifique. Le lac de Gatùn étant l’une des excursions proposées aux résidents de l’hôtel par Look Voyages.
Gatùn se situe à 2h – 2h30 de l’hôtel, selon les conditions de circulation sur la Panaméricaine (qui peuvent vite changer du tout au tout). Cela peut paraître un peu long, mais si comme nous vous avez la chance de tomber sur un guide qui prend plaisir à vous parler de la vie au Panama, le trajet passe en un clin d’œil (on remercie d’ailleurs notre guide Johan pour sa sympathie et ses supers anecdotes, notamment sur la conduite routière des panaméens ;).
Plus précisément, à Gatun, on se rend à Gamboa : cette zone d’activités était à l’origine un lieu de résidence et de détente pour les militaires américain lorsque les USA étaient encore présents au Panama ; ils ont laissé derrière eux de nombreuses baraques et bâtiments colorés désormais réaménagés en Resort écologique, au bord de l’eau et au milieu de la forêt.
Les touristes qui y séjournent peuvent profiter de nombreux sentiers (« senderos » en espagnol) dans la forêt, et de la présence des nombreux animaux qui la peuplent.
Activité star à Gamboa, son téléphérique qui permet, une fois monté dans ses petites nacelles semi-ouvertes, de faire un parcours surplombant la jungle, afin de prendre de la hauteur, voir la flore de plus près et tenter d’apercevoir paresseux, singes, et autres papillons multicolores.
Gatun et son téléphérique :
Au bout de la ligne de téléphérique, un petit sentier d’environ 100m qui mène à un mirador de plusieurs étages, qui permet de s’élever d’environ 30m supplémentaires, et de profiter d’une vue panoramique sur la jungle, le lac, le canal et la rivière Chagres.
Au loin, on aperçoit même un village indigène, situé sur les rives. Le contraste avec les gigantesques porte-containers qui croisent sur le canal est assez saisissant.
Au total, comptez environ 1h pour l’aller, le mirador et le retour pour cette activité téléphérique.
Les boat trips à Gatun :
En contrebas du téléphérique, Gamboa est aussi une base nautique d’où partent des excursions en bateau à moteur, sur le lac et les dizaines de rivières qui l’alimentent.
Le but ? Voir la jungle sous un autre angle, et là encore, se rapprocher de l’habitat naturel des animaux pour tenter de les apercevoir de plus près.
Des petites îles abritent des colonies entières de singes : oustitis, singes hurleurs et capucins à tête blanche, que vous apercevrez si vous avez de la chance (et s’ils n’ont pas déjà l’estomac plein grâce aux bateaux qui vous auront précédés, et qui leur auront offert bananes et biscuits).
Nous avons également vu un crocodile (qui, avec ses cousins les caîmans, pullulent apparemment dans cette zone… 11 au km2 !). Il se prélassait sur la berge, avant de se glisser paresseusement dans l’eau : le voir nager à la surface et se rapprocher rapidement de nous est une image que nous garderons d’ailleurs longtemps en mémoire !
Cette aventure en bateau est très agréable : on a presque l’impression de remonter l’Amazone.
La jungle aux alentours, les rives et les zones herbeuses dans lesquelles on imagine que des crocos et autres bestioles nous observent, tout ça est vraiment dépaysant… Il faut cependant bien garder à l’esprit qu’ici ce n’est pas un zoo, et que voir des animaux n’a rien de garanti : si d’autres personnes de notre groupe, parties sur un autre bateau on pu voir des singes s’approcher (et même : monter sur leur bateau !), ce ne fut pas notre cas…
Mais les paysages somptueux et le calme qui règne sur cette partie du lac Gatun valent à eux seuls le détour.
Après le boat trip, notre excursion proposait de déjeuner au restaurant du Resort. Situé sur les berges du lac, la vue est magnifique ; on y mange bien et je n’ai pas pu détacher mes yeux du spectacle qui s’offrait à nous : le lac, ses berges, les bateaux qui passent et les oiseaux qui s’envolent…
Grenouilles, papillons et orchidées :
Pour finir, on trouve également dans l’enceinte de Gamboa un petit vivarium où l’on peut apercevoir des spécimens de petites grenouilles vivant dans les forêts panaméennes. Minuscules et très colorées, elles sont également très venimeuses et en danger d’extinction…
Également, une serre aux papillons pour observer de près quelques uns de ceux que l’on peut voir un peu partout au Panama ; et un joli jardin botanique consacré aux orchidées et à leurs nombreuses variétés.
Verdict : Gatun, à faire absolument
Si vous séjournez au Royal Decameron (ou même ailleurs au Panama), passer la journée au lac de Gatùn est un incontournable absolu, qui mérite amplement de faire de la route pour s’y rendre.
Qu’on ait la chance ou pas de voir des animaux, c’est une belle journée, et on revient avec des images et des souvenirs plein la tête. Cette balade vous permettra entre autres de voir le Canal de Panama côté nature : spectacle et ambiance que l’on a du mal à imaginer si l’on se contente de ne visiter que les écluses…
Merci encore Look-Voyages pour cette excursion au départ du Royal Decameron ; et bien sûr, merci à Easyvoyage pour ce séjour au Panama !
Photos de Marion Pagès pour TDM.