Vous en avez l’eau à la bouche ?? Alors en avant pour les 10 meilleurs plats du Brésil !
Le Bobo de camarão (Soupe de crevettes au manioc) :
En premier lieu voici un plat typique venu du Nordeste du Brésil, que l’on déguste en famille, et notamment le dimanche !
Cette soupe de crevettes, cuisinée dans une purée de manioc et de lait de coco, est servie avec les accompagnements classiques de la cuisine brésilienne : riz et haricots noirs…
C’est un des nombreux plats du Brésil d’influence africaine, puisque l’on retrouve ce plat et ses variantes notamment en Afrique de l’Ouest !
Lulas recheadas (Encornets farcis aux légumes) :
Un petit plat tout droit venu de la sublime ville de Bahia !
Préparé avec calamars, tomates, courgettes, noix de cajou, et oignons… ces petits encornets feront danser vos papilles au rythme de la samba, croyez moi !
L’Arroz de tucupi (Riz amérindien au jus de manioc) :
On change de région cette fois, pour aller découvrir un plat typique de l’Amazonie brésilienne : le Arroz de tucupi !
Le manioc est dans ce plat prépondérant puisqu’il est l’ingrédient de base de la cuisine amazonienne. Mais attention, pour réaliser ce plat, il faut râper la racine du tupuci de manioc, puis la serrer dans un torchon pour en extraire le jus ! Ce jus doit être laissé à l’air libre plusieurs jours, sinon il est toxique !!!
Un plat donc qui demande certaines connaissances afin d’éviter une mauvaise indigestion, voire des complications…
Ce jus de manioc est ensuite accompagné de riz, de crevettes et pourquoi pas de légumes.
Empadinhas (Tourtes au cœur de palmiers) :
Cette fois, direction les régions du Minas et du centre du Brésil pour aller découvrir deux plats typiques de cette partie du Brésil.
Tout d’abord, les Empadinhas ! Ces petites tourtes sont généralement préparées avec les restes de la veille, on y rajoute des légumes (notamment des cœurs de palmiers)… Et pour faire twister le tout du fromage !
Ces petites bouchées feront une bonne entrée un peu exotique et peu épicée !
Pao de queijo (Pains de manioc au fromage) :
Le Pao de Queijo est, avec la Feijoada, l’une des spécialités les plus connues du Brésil !
Ce pain de manioc au fromage se déguste aussi bien le matin au petit déjeuner que le soir au diner.
Maintenant direction Rio et São Paulo pour LE plat national du Brésil: notre bonne vieille Feijoada !
La Feijoada:
Ce plat aux couleurs du pays et à base d’haricots, résume à lui seul le Brésil !
En effet, les haricots noirs représentent les anciens esclaves africains, et les haricots rouges, les indiens natifs du pays. Le riz blanc, les premiers colons portugais, les légumes verts et les suprêmes d’oranges, eux, représentent les couleurs aureverde (or et vert) du drapeau national !
Un plat imaginé tel un emblème !
La Canja da machugada (Soupe de poulet pour le carnaval) :
La Canja, c’est tout simplement une petite soupe énergisante, à base de poulet et de bouillon de légumes, que l’on prépare pendant le carnaval afin de redonner du « jus » aux carnavaliers et aux danseurs qui se trémoussent en dansant la samba sur leurs magnifiques chars tout au long de la nuit !
Un délice typique des nuits endiablées de Rio et de son célèbre carnaval !
Coxinha (Croquettes farcies au poulet) :
Les coxinhas sont de petites croquettes en forme de goutte d’eau, farcies de poulet et de légumes.
On peut les servir tièdes pour l’apéro et remplacer pourquoi pas le poulet par du bœuf, des cœurs de palmier ou des pommes de terre pour les végétariens !
Et maintenant passons aux desserts !
Pastéis da nata (Flans) :
Ces petites tartelettes sont des classiques de la cuisine portugaise, et les brésiliens en raffolent !
Ce petit flan pâtissier se déguste tiède et saupoudré de cannelle et de sucre glace… et croyez moi c’est un vrai délice !
Açaí na tigela (Smoothie d’Açaí et granola) :
Ça ressemble à du chocolat, et pourtant ce n’est pas du chocolat ! L’açaí est le fruit d’un palmier dattier de la région amazonienne, c’est une baie très noire et plus rarement blanche, mais qui a un gout de chocolat très prononcé !
Ces baies sont extrêmement riches en vitamine A, en fer et en calcium. Il a aussi des vertus antioxydantes… Les brésiliens en sont très friands.
Et un petit plus pour terminer cette dégustation des 10 meilleurs plats du Brésil : l’incontournable Caïpirinha !
C’est tout simplement LA boisson brésilienne par excellence ! Elle se prépare avec de la cachaça (un alcool brésilien issu de la fermentation du vesou, le jus de la canne à sucre), du sucre en poudre, du citron vert et des glaçons ou de la glace pilée !
Mais le Brésil en plus de sa gastronomie métissée et colorée, est aussi un sublime pays à visiter… A mettre sur votre bucket list !