Alors, si ça vous tente de découvrir ces merveilles… Let’s go pour les 10 lieux incontournables de la Nouvelle-Zélande !
Ile du Nord :
- Bay of Island :
Archipel d’îles (144 au total) situé à 200km au nord de Auckland, la Bay of Island offre aux touristes l’un des meilleurs parcs maritimes protégés de Nouvelle Zélande !
Petit conseil : Au départ d’Auckland, n’hésitez pas à réserver votre journée à la découverte de cette baie splendide (transport + croisière + temps libre + guide)
En effet, cette baie déborde de vie marine : dauphins, pingouins, baleines, marsouins etc.
Alors si vous voulez apercevoir ces animaux extraordinaires au moins une fois dans votre vie, c’est là qu’il faut aller !
De même depuis Paihia (la ville principale de la baie), un ferry vous amènera jusqu’à l’ancienne capitale de la Nouvelle Zélande : Russell, qui fut la première ville construite de Nouvelle Zélande…
- Tongariro National Park :
Ce parc national est le plus vieux de Nouvelle Zélande et abrite l’un des 10 meilleurs treks au monde : le Tongariro Crossing ! 19.4km à faire en une journée, assurément un trek qui restera gravé dans votre mémoire à tout jamais !
Petite astuce : Pour ceux qui voudraient gagner du temps et se concentrer uniquement sur l’ascension du Tongariro, sachez qu’il existe des navettes A/R au départ de Taupo ou Turangi.
Ce trek traverse des terrains volcaniques extraordinaires, vous pourrez ainsi contempler et même gravir la montagne du destin… ou Mont Doom du célèbre Seigneurs des Anneaux (mont Ngauruhoe) !
Mais aussi voir les lacs d’émeraudes (emeralds lakes) et vous émerveiller de la vue à couper le souffle sur les 3 volcans qui composent ce parc : le Mont Tongariro, le Mont Ruapehu et le Mont Ngauruhoe.
- Lake Taupo :
Situé à côté du Tongariro National Park, le lac Taupo est le plus grand lac de Nouvelle Zélande (193km de diamètre) !
Ce lac fut crée suite à l’une des plus violentes éruptions volcaniques de l’histoire de l’humanité (il y a 27 000 ans environ). Le lac attire plus de 2 millions de visiteurs par an, les promenades en bateau et autour du lac sont en effet très appréciées…
Et un conseil ne loupez pas les couchers de soleil qui ici sont incroyables !
- Rotorua/Wai-o-tapu :
Rotorua se situe à 80 km du Lac Taupo et ressemble sur beaucoup de points à n’importe quelle autre petite ville de la campagne néo zélandaise, à l’exception qu’elle est assise sur la gigantesque caldéra d’un ancien volcan !
Ce qui en fait un point d’attraction majeur pour les parcs géothermiques, les geysers et autres piscines de boue (les fameuses Hells Gate !)…
Petit conseil : Afin de gagner du temps, pensez à réserver votre billet d’entrée des Hells Gate (+ visite guidée).
Un parc dont le nom est à retenir tout particulièrement est celui du Wai o Tapu ! Situé à 27km de Rotorua, ce parc a beaucoup de ressemblance avec son grand frère de Yellowstone aux États-Unis.
Des couleurs extraordinaires, des lacs d’acide sulfurique, une ambiance incomparable et un incontournable de l’île du Nord !
- Cape Rainga/90 Miles Beach :
Le Cape Rainga ou la « fin de la route », situé à l’extrémité nord de l’île Nord, cet endroit très sauvage (le village le plus proche se trouve à 100km) saura vous offrir sérénité et calme avec une vue imprenable sur l’océan !
Le phare situé tout au bout permet d’apprécier la vue grandiose qui s’offre alors à vous…
Petit conseil : vous pouvez descendre le long d’un petit chemin qui aboutit alors sur une plage déserte ! Et vous aurez alors l’impression d’être les seuls au monde…
Avant d’arriver à Cape Rainga vous passerez devant la 90 Miles Beach, tout simplement la plus grande plage de Nouvelle Zélande ! Vous aurez la possibilité de louer des chevaux/quads/vélos…
Et de profiter de toutes les manières possibles de cette plage exceptionnelle !
Enfin ne manquez pas les dunes de sables massives qui longent la côte…des étendues de sable à perte de vue et de rochers, le tout formant une architecture impressionnante à voir.
A savoir : Il existe des excursions à la journée au départ de la ville de Paihia (transports + visites des différents sites cités ci-dessus + guide).
Ile du Sud :
- Abel Tasman National Nark :
A l’extrémité nord de l’île sud, se dresse le Abel Tasman National Park, un immanquable de cette partie de la Nouvelle-Zélande à mettre sur votre liste !
Des forêts luxuriantes qui débouchent sur des plages désertes à l’eau cristalline…
Le Abel Tasman vous offre la possibilité d’effectuer plusieurs treks sur 1 ou 4 jours (selon vos envies), de louer des kayaks ou de profiter d’une agréable croisière afin d’apercevoir dauphins, otaries, pingouins etc…
Bref, vous découvrirez un écosystème préservé que l’on peut observer en toute tranquillité dans un environnement sublime !
A savoir : Afin de bénéficier de tous les attraits du parc, il existe des formules 1 journée en tout inclus (kayak + balade + croisière)
- Mont Cook National Park :
Sur la côte Ouest de l’île sud se trouve l’imposant Mont Cook, la plus haute montagne de Nouvelle-Zélande (3753 mètres).
Au pied de cette montagne se trouve le Tasman Glacier qui a lui seul couvre 40% du parc !
Une magnifique balade de 3h aller/retour vous emmènera au pied de ce glacier qui vous donnera l’impression d’être une fourmi à côté de ce géant de glace !
Et pour les amateurs de sensations fortes, pourquoi ne pas envisager un tour en hélico au dessus du Mont Cook ?!!
- Franz joseph/Fox glacier :
Ces 2 glaciers situés en dessous du Mont Cook constituent l’un des 3 seuls regroupements de glaciers au monde à se trouver à moins de 20km de la mer (les 2 autres se trouvant en Alaska et en Argentine).
Conseil : Afin de ne rien louper de cette randonnée quasiment unique au monde, n’hésitez pas à réserver votre balade avec un guide spécialisé !
De longues balades autour et sur le glacier vous permettent d’admirer toute la beauté de ce site exceptionnel !
Et pour les plus aventureux, un hélicoptère se charge de vous emmener en haut et de descendre à ski le versant opposé !
Quant à ceux qui voudraient profiter d’un moment de douceur, pourquoi ne pas partir à la découverte des piscines chaudes du glacier ?!
- Milford Sound :
Tout en bas de l’île sud se trouve un parc national; un parc qui a fait fantasmer quantité de voyageurs, un aperçu du jardin d’Éden bien avant l’arrivée de l’homme…
Ce parc c’est celui du Milford Sound, élu meilleur trek au monde en 2008… Donc à ne pas louper !
Les parois des montagnes qui l’encadrent atteignent par endroit plus de 1 200 mètres de dénivelé et culminent à 1 692 mètres d’altitude.
Les pentes de ces montagnes sont couvertes d’une forêt primaire et les eaux du fjord sont peuplées de cétacés : baleines, phoques et dauphins !
Le trek en lui même dure 4 jours et 3 nuits et couvre 55km, il vous emmènera des sommets de montagnes (Mackinnon Pass à 1154m), aux plus grandes chutes d’eau de Nouvelle-Zélande (the Sutherlands Falls, 580m de hauteur) ainsi que dans d’autres décors tout aussi majestueux et irréels.
A savoir : Le trek n’est pas la seule et unique solution pour découvrir Milford Sound, vous pouvez tout aussi profiter de ses paysages extraordinaires lors d’une croisière dans les Fjords !
Pour les amateurs de sensations fortes, nous vous conseillons également de réserver un tour en hélico au dessus de ces paysages uniques au monde ! Tout simplement inoubliable.
- The Catlins :
De l’autre côté de l’île sud, sur la cote Est se trouve un bout de terre sauvage, battue par les vents mais qui regorge d’animaux en tout genre et de paysages somptueux : The Catlins Coast !
1200 personnes à peine habitent dans cette partie de l’île, qui est du coup un véritable sanctuaire pour les animaux… Du pingouin à tête jaune, en passant par les lions de mer, les otaries (plus grande colonie en Nouvelle-Zélande), et un nombre impressionnant d’oiseaux !
Cet endroit vous attirera comme un aimant et il vous sera difficile d’en partir.
En Bref :
Ne tardez plus et partez à la découverte de la Nouvelle-Zélande !
Photos de Romain Buisson pour TDM.