Mais First thing First : les Samoa c’est où ?
Ben c’est là : à environ 3000 km des côtes de Nouvelle Zélande et 2500km de Tahiti… Les Iles Samoa constituent, par ordre d’importance, la deuxième population polynésienne après les Maoris de Nouvelle Zélande.
La partie Occidentale, indépendante, est composée de plusieurs îles dont les 2 principales: Upolu et Savai’i. La partie Orientale étant, elle, sous administration américaine.
Allez en avant, pour un petit tour d’horizon de ce que cet archipel vous réserve !
Ile d’Upolu :
Upolu étant l’île principale des Samoa vous y trouverez la capitale, Apia, où vivent environ 38 000 personnes. Mais vous y découvrirez surtout LA plus belle plage de l’île: Lalomanu Beach !
Lalomanu Beach se situe au sud de Upolu, sur la côte Ouest, et un véritable décor de rêve vous y attend ! Une eau d’une limpidité extraordinaire, du sable blanc d’une finesse incroyable… Tout simplement le Paradis !
Une barrière de corail affleurant et pleine de vie malgré le tsunami de 2009 (150 personnes ont péri, mais depuis l’économie est bien repartie, et le corail se reforme peu à peu)… Et avec un peu de chance, vous pourrez même y faire des rencontres magiques !
Mais l’attrait d’Upolu ce n’est pas seulement cette plage digne de carte postale, il vous faut aussi aller découvrir son étonnante piscine naturelle !
Située à quelques minutes en voiture de Lalomanu beach, « Sua » est un immanquable des îles Samoa ! L’entrée ne coûte que quelques Euros, alors un conseil courez-y !
Cet énorme trou d’eau mesure pas moins de 30 mètres de diamètre… oui oui rien que ça ! Il est alimenté par l’océan, et il vous faudra descendre par une échelle pour pouvoir aller vous y baigner…
Et croyez moi, nager dans cette piscine naturelle est une expérience unique en son genre !
Et pour faire ce genre de photos et rendre vert de jalousie vos amis, allez vous balader sur les rochers… et vous aurez droit alors à un superbe point de vue !
La côte sud de l’île, elle, est un mélange de forêts denses, de criques sauvages, de plages extraordinaires… bref de quoi passez plusieurs jours à explorer les différents aspects d’Upolu !
Ile de Namua :
Vous pensiez que Lalomanu beach c’était le paradis ? Alors vous n’avez encore rien vu…
Quasiment en face de Lalomanu et donc de l’île d’Upolu, se situe une petite île, large de 3km et longue de 2km et accessible uniquement en pirogue…
Cette île est habitée par une seule famille qui offre la pension complète aux rares personnes venant sur l’ile (car même si elle est en face de la plus belle plage des Samoa, malheureusement peu de personnes se donnent la peine de faire les 20 minutes de pirogue pour aller sur place… et quel dommage !).
Un jour et une nuit suffissent amplement sur cette ile, où les 2 activités principales sont la plongée et la marche, mais l’impression d’être seul au monde sur cette île est juste incroyable !
D’ailleurs, outre la baignade et ses plaisirs, on vous recommande une petite balade d’une demi-heure pour atteindre le sommet de l’ile et sa vue à couper le souffle !
Ile de Savai’i :
L’île de Savai’i, deuxième île principale des Samoa, est distante d’une trentaine de kilomètres et beaucoup plus sauvage qu’ Upolu. Beaucoup moins peuplée, et donc avec moins d’infrastructures que sa voisine.
Mais elle n’en est pas moins une île qui vaut le détour, ne serait-ce que pour la traversée en Ferry (entre 1h et 1h30). La couleur de l’eau et les différentes petites îles autour, toutes plus vertes et luxuriantes les unes que les autres, vous laisseront sans voix !
Savai’i vous comblera par ses cascades d’eau sans fin, ses routes sinueuses dans les montagnes, ses plages toutes aussi belles (voir plus) qu’ Upolu et ses couchers de soleil qui fondent dans la mer !
Et le logement dans tout ça ?
L’un des gros avantages des Samoa est que cet archipel propose tous les types de logements : que ce soit les simples Fale, ou encore motels/hôtels de différents standards !
Les Fale, ce sont de petites habitations faites de feuilles de bananiers séchées avec à l’intérieur un matelas et une moustiquaire… tout ceci les pieds dans l’eau, pour seulement 30$ par nuit avec petit déjeuner et diner compris !
Autant dire une super bonne affaire pour les budgets légers et ceux qui veulent vraiment voir et vivre la vie à la mode Samoa…
Pour ceux en revanche qui veulent un peu plus de confort, il y a donc aussi des motels/hôtels dans des endroits tout simplement paradisiaques, avec des chambres tout confort, internet et piscine, si jamais vous trouvez l’océan trop froid… Mais bon, la mer est à 25/26 degrés toute l’année quand même :)
Enfin une dernière chose à savoir concernant les Iles Samoa, l’écrivain Robert Louis Stevenson y a vécu pendant des années, il y a fait construire une maison, et il est enterré là bas au sommet d’une colline avec une vue sublime sur l’archipel…
L’auteur de « L’île au Trésor » ou encore de « Docteur Jekyll et Mister Hide » s’est beaucoup battu politiquement pour l’indépendance de l’île, et pour cela sa maison a été transformée en musée… Payez lui une visite ! Cela vous permettra d’en apprendre un peu plus sur la culture des Iles Samoa et sur ce grand monsieur qui a eu une vie bien remplie…
Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à prendre vos billets d’avion :)
Photos by Romain Buisson pour TDM