Si vous nous suivez depuis longtemps chez TDM, vous savez sans doute que la Chine est l’un de nos pays de cœur depuis près de 20 ans. Et même si voyager et organiser un séjour en Chine n’est pas des plus compliqués pour nous, il est vrai que ce n’est pas le pays le plus facile à appréhender, même s’il a énormément changé au cours des dernières années.
En effet, c’est désormais de plus en plus simple de voyager en Chine, grâce notamment à certaines applications incontournables et indispensables à télécharger avant de partir… Car tout se fait depuis votre téléphone intelligent : prendre le bus ou réserver vos billets de train, acheter vos billets d’entrée pour visiter un site historique, aller au restaurant ou encore faire du shopping.
Attention : Pour utiliser certaines de ces applications, il vous faudra relier votre passeport et votre carte bancaire à vos différents comptes en amont de votre voyage en Chine. Votre passeport et votre téléphone sont donc à avoir toujours sur vous lors de votre séjour (sinon c’est simple vous ne pourrez pas faire grand chose) !
WeChat (微信) :
WeChat est l’application de messagerie la plus populaire en Chine (un peu comme Whatsapp dans le reste du monde), mais elle va bien au-delà de la simple communication. Avec WeChat, vous pouvez :
- Envoyer des messages et passer des appels : Restez en contact avec vos amis et votre famille.
- Effectuer des paiements : Grâce à WeChat Pay, vous pouvez régler vos achats dans presque tous les commerces. Il faudra dans ce cas là, relier votre carte bancaire à votre compte WeChat.
- Commander des services : Réservez un taxi ou commandez de la nourriture directement depuis l’application.
A savoir : Pour valider votre compte WeChat, vous aurez besoin de vous faire parrainer par quelqu’un qui l’utilise depuis plus de six mois, lors de l’installation. Petit Conseil Spécial TDM : Pour éviter le parrainage, au début de l’installation de l’application sur votre téléphone, il est demandé si vous souhaitez passer par Facebook ou par un numéro de téléphone. En passant par Facebook, il n’y a pas besoin de parrainage ! En revanche, avec un numéro de téléphone, un utilisateur doit valider votre installation WeChat en flashant votre QR code.
Alipay (支付宝) :
Plateforme de paiement mobile et services financiers Alipay est la principale application de paiement en ligne en Chine. Elle permet de régler ses achats, de payer les factures, et d’accéder à divers services financiers. Pratique et sécurisée, Alipay est indispensable pour toutes vos transactions quotidiennes :
- Payer vos achats : Oubliez les cartes bancaires (et la monnaie), Alipay est accepté partout ! Même dans le moindre boui-boui au fin fond de la campagne chinoise, vous paierez grâce à votre application Alipay. L’argent liquide n’a plus la côte en Chine et certains endroits dans les grandes villes n’acceptent même plus de monnaie.
- Gérer vos finances : Effectuez des paiements de factures et accédez à divers services financiers
A savoir : Si Alipay ne fonctionne pas, pas d’inquiétude, vous pourrez payer via WeChat. Utiliser Alipay ou WeChat est le moyen le plus simple pour payer tout et n’importe quoi en Chine. Les vendeurs / restaurateurs scannent simplement leur QR code sur votre téléphone, vous validez le montant et vous êtes prêt à partir.
Maps.me :
Cette application est indispensable quelle que soit la destination !
Elle permet de télécharger la carte d’un pays ou d’une ville de manière permanente sur votre téléphone et de pouvoir y accéder sans avoir internet. Prévoyez donc de la télécharger avant votre voyage en Chine.
A savoir : L’application Plan d’Apple fonctionne quant à elle très bien en Chine.
Didi :
Application de réservation de taxis et de véhicules privés Didi est l’équivalent chinois d’Uber.
Elle permet de commander un taxi ou une voiture avec chauffeur partout en Chine. L’application est facile à utiliser et propose différents types de véhicules selon vos besoins et votre budget. Inscrivez-vous avec votre numéro de téléphone et votre option de paiement (carte bancaire internationale acceptée), et vous êtes prêt à réserver. Le prix de la course sera automatiquement débité à la fin du trajet.
A savoir : Pour la télécharger, notamment sur iOS, il vous faut changer de pays car l’application n’est disponible que sur le store chinois (Didi Greater China).
Trip.com (携程) :
Pour organiser vos déplacements en Chine, Trip.com est indispensable.
Cette application vous permet de :
- Réserver des billets de train et d’avion. Vous recevez alors un code de réservation et vous n’avez qu’à vous rendre à la gare ou a l’aéroport avec votre passeport.
- Trouver un hébergement : Accédez à une large gamme d’options d’hébergements partout dans le pays. Peut être un bon complément à Booking.
A savoir : Vous pouvez également réserver vos transports en Chine (et ailleurs en Asie) via le site 12go.asia !
Metroman :
Sans doute l’une des applications les plus utiles pour utiliser les transports publics en Chine.
Les métros chinois sont incroyablement pratiques et peu chers pour se déplacer en ville. L’application propose des plans de lignes sur une carte de la ville, avec votre position. Vous pouvez donc facilement voir si vous êtes à proximité d’une station de métro ou non.
En outre, vous pouvez calculer votre itinéraire entre deux points, avec présentation des différents itinéraires que vous pouvez trier par durée ou par nombre de changements. L’application vous indique même le prix que vous allez payer et les points d’intérêts à proximité !
A savoir : L’application est entièrement en français.
VPN :
Pour accéder à des sites bloqués comme Google ou Facebook, un VPN est essentiel. En effet, ces géants du web sont tout bonnement interdits en Chine. Pour contourner la règle et pouvoir vous connecter durant votre voyage en Chine, il vous faudra (comme des millions de Chinois) installer un VPN (Virtual Private Network – en gros un réseau privé virtuel) sur votre smartphone/tablette/ordi.
En fouillant un peu dans Play Store (Android) ou Itunes (Iphone), vous trouverez sans souci des VPN gratuits. Si vous restez peu de temps en Chine et que vous n’êtes pas accro à internet et à vos réseaux sociaux, un VPN gratuit fera certainement l’affaire, en revanche si vous souhaitez pouvoir être connecté le plus possible, chez TDM nous vous conseillons clairement d’opter pour un VPN payant.
A savoir : Pour les abonnés Free, pas besoin ni de VPN pour vous connecter gratuitement à vos réseaux sociaux (FB, Insta, Whatsapp etc) ou naviguer sur internet !
Google Traduction :
Si malheureusement vous ne parlez pas mandarin, pour arriver à vous faire comprendre une fois sur place, il vous faudra télécharger une application de traduction. Et pour ça, rien de plus simple que Google Traduction (qui s’utilise aussi hors connexion).
Une fois l’application téléchargée, allez dans le menu en haut à gauche, puis dans “traduction hors connexion” et téléchargez les langues Français et Chinois pour pouvoir vous servir de l’application même au milieu de nulle-part.
À partir de là, vous pourrez taper les phrases que vous souhaitez en français pour obtenir l’équivalent en chinois.
A savoir : Au restaurant pour choisir votre plat, la fonctionnalité photo vous permet de photographier le menu à traduire ! Hyper pratique :)
En Bref :
Télécharger ces applications avant votre départ est littéralement indispensable et vous permettra de profiter pleinement de votre voyage en Chine sans aucun souci :)