Du coup chez TDM, on a décidé de vous donner nos 3 astuces pour vous aider à dépasser la barrière de la langue en voyage !
Apprendre la prononciation en anglais :
Si vous ne maîtrisez pas la langue anglaise, voyager dans des pays non francophones peut paraître difficile. Cependant, avec votre smartphone, vous pouvez aujourd’hui contourner ce problème !
En effet, il existe différentes applications pour vous aider à apprendre les bases de l’anglais et sa prononciation comme sur Babbel par exemple. Ces applications sont généralement peu chères, voire même gratuites pour certaines ! Grâce à différents exercices, vous progresserez rapidement afin de maîtriser assez de grammaire et de vocabulaire pour vous faire comprendre. Surtout, elles vous permettent de vous immerger vite dans la culture anglophone et d’acquérir la bonne façon de prononcer les mots et les phrases dont vous aurez besoin.
Et si vous avez un doute face à un interlocuteur étranger, ces applications peuvent également traduire vos phrases et de cette manière, vous êtes sûrs de parvenir à vous faire comprendre, même sans maîtriser parfaitement la langue… plutôt pratique !
Compter sur sa débrouillardise :
Vous craignez de ne pas vous faire comprendre ? Si oui, faites appel à votre créativité ! Si vous souhaitez commander dans un restaurant, pensez à regarder les photos du menu s’il y en a (ou,
discrètement, les tables de vos voisins) afin de pouvoir montrer au serveur ce que vous voulez manger.
De même, si vous avez besoin de vous déplacer, vous pouvez noter les adresses. Ainsi, vous pourrez les montrer au chauffeur de taxi ou au passant à qui vous demander de l’aide pour trouver votre chemin. Car oui, recourir à l’écriture limite les risques de mal se faire comprendre.
À l’inverse, n’hésitez pas à demander à votre interlocuteur de vous écrire les indications dont vous avez besoin. Si vous avez absolument besoin d’un lexique particulier, encore une fois, les applications d’apprentissage des langues peuvent vous aider dans votre prononciation. Enfin, le mime ou les signes peuvent également vous dépanner : certains gestes sont universels !
Préparer son voyage à l’avance :
Afin de contourner vos difficultés en anglais, vous pouvez aussi préparer votre voyage à l’avance.
Commencez par planifier vos déplacements ainsi que les lieux que vous souhaitez visiter. Concernant ces derniers, vous pouvez même réserver vos billets de train ou de bus sur internet afin d’éviter d’avoir à vous rendre dans un office de tourisme, si cela vous impressionne.
De même pour vos repas et vos nuits : repérez en amont les hôtels et les restaurants qui vous intéressent et faites vos réservations en ligne. Ainsi, vous pourrez répertorier les phrases-clés dont vous aurez besoin et vous entraîner à les prononcer en anglais. Cela limitera les interactions avec les habitants mais peut vous rassurer lors de votre escapade. Et qui sait, cela peut, peut-être, vous donner de l’assurance et, au bout de quelques jours, vous inciter à dépasser la barrière de la langue ? Dans ce cas, saisissez l’occasion d’échanger avec les gens : c’est d’ailleurs l’aspect le plus enrichissant d’un voyage !
Voyager sans parler anglais est sans doute impressionnant. Toutefois, grâce à ces quelques astuces, ce n’est plus insurmontable ! De plus, à votre retour, vous serez sans doute surpris de voir que vous comprenez mieux que vous ne le croyez : rien de tel qu’une immersion dans un pays pour en apprendre la langue rapidement.
Bien d’autres méthodes aident à se débrouiller dans des pays étrangers avec l’anglais mais aussi avec d’autres langues étrangères, et des plateformes collaboratives à l’image de celle de TalkTalkBnb, sont de plus en plus nombreuses pour aider tous les voyageurs.
Voilà pour ces quelques astuces… maintenant il nous vous reste plus qu’à vous lancer !