En avril dernier, grâce au concours « testeurs de vacances » d’Easyvoyage nous nous sommes envolés à 4 pour un sublime voyage dans la province du Yucatán au Mexique !
Entre 2/3 visites des fameuses pyramides Mayas de cette région du globe, nous avons décidé de passer une journée sur une petite île au large de Cancun, en plein cœur de la Mer des Caraïbes : l’Ile aux Femmes !
Une île aux maisons colorées, aux jolies plages de sable fin où le temps semble passer au ralenti…
L’embarcadère pour Isla Mujeres se trouve au port de Cancun, très facile d’accès et très bien pourvu en parking (payant)… il vous suffit de vous y garer et d’aller prendre les tickets du ferry.
La compagnie principale vous permettant d’accéder à cette petite ile est : Ultramar ! D’autres compagnies existent telles que Magana Express ou Car Ferry (sur laquelle vous pouvez embarquer votre voiture) mais l’embarcadère se situe un peu plus loin…
La traversée aller-retour coûte environ 140 pesos par personne et il vous faudra une bonne demi-heure de croisière dans le bleu de la mer des Caraïbes avant de fouler le sol de l’Île aux Femmes…
Petit conseil : Pour ne pas perdre de temps, pensez à réserver votre billet en ligne !
A peine arrivés, on en prend déjà plein les yeux et les oreilles, la plage d’un côté et les boutiques/resto/hôtels de l’autre… un brouhaha plutôt agréable qui sent bon les vacances et le farniente.
Deux solutions s’offrent à vous pour visiter Isla Mujeres : prendre un taxi pour quelques heures et lui demander de vous arrêter (et de vous attendre) où bon vous semble ou alors faire comme nous, louer une voiture de golf et parcourir l’île à votre guise !
Une seule et unique route fait le tour complet de l’île et il y a peu de circulation… la voiture de golf est donc l’idéal ici ! Pour 3 heures de location, comptez entre 600 et 800 pesos mexicain.
Une troisième solution est également possible : faire le tour de l’ile avec votre propre véhicule (si évidemment vous êtes venus avec)…
L’ile aux Femmes est peu étendue (une dizaine de km) et vous aurez fait le tour en 2/3 heures et en vous arrêtant aux différents points de vue…
En revanche si vous voulez avoir le temps de profiter de ses jolies plages avant de remonter sur le bateau, vous pouvez largement prévoir la journée tant il y a à faire sur ce petit bout de terre du Mexique ! Ou même pourquoi pas y passez plusieurs jours en logeant dans les quelques hôtels de l’île…
Du nord au sud de Isla (comme la surnomment les locaux) vous rencontrerez des paysages très différents les uns des autres : la vie animée et les plages au nord, une côte escarpée et sauvage au sud… où l’on pourrez presque se croire en Irlande ou en Bretagne !
Le sud est également réputé pour ses nombreux spots de plongée uniques au monde et notamment l’étonnant et incroyable Musée Sous-Marin !
Inauguré en 2009, ce musée retrace l’évolution de la culture Maya avec pas moins de 460 statues… immergées ! Vous pourrez donc admirer au milieu des poissons et autres bestioles aquatiques les œuvres de l’artiste britannique Jason de Caires Taylor et celles de quelques artistes locaux…
Un conseil : si vous aimez l’insolite et le décalé ne loupez pas ce lieu extraordinaire !
Mais ce qui fait surtout le charme indéniable d’Isla Mujeres, ce sont ses petits villages et leurs maisons hautes en couleurs que vous rencontrerez surtout au centre de l’île…
Des boutiques, des restos, des odeurs et de la musique, et vous n’aurez alors plus l’impression d’être au Mexique mais quelque part aux Antilles !
Profitez en pour faire quelques emplettes et vous perdre dans ce dédale de couleurs et de maisons toutes plus belles les unes que les autres !
En continuant plus au nord, vous arriverez dans la partie la plus touristique et animée de l’île : celle des plages de sable doré et du farniente !
Faites comme nous, profitez-en pour vous baigner à Playa Norte et admirer un sublime coucher de soleil avant de reprendre le bateau qui vous ramènera la tête pleine de jolis souvenirs vers Cancun…